midjourney ia générateur mondes

MidJourney annonce une IA pour créer des mondes entiers en 3D : tout savoir

vient d'annoncer son prochain projet : une IA capable de créer tout un monde virtuel en 3D à partir d'un simple prompt ! Un outil qui pourrait bien révolutionner les industries du cinéma et du jeu vidéo…

Avec son générateur d'images lancé en juillet 2022, MidJourney s'est rapidement imposé comme l'un des leaders des IA « text-to-image » permettant de créer des images à partir d'une simple description textuelle.

Fondée par David Holtz, entrepreneur en série déjà connu pour son contrôleur VR Leap Motion à détection de mouvement, la startup basée à San Francisco n'a cessé d'améliorer son outil au fil du temps.

Depuis la première beta ouverte, de nombreuses mises à jour ont été déployées. La plus récente est la V6, datée de décembre 2023, époustouflante par le réalisme des images qu'elle génère et sa compréhension des prompts textuels.

Mi-mars 2024, une nouvelle fonctionnalité géniale a été introduite. Il s'agit du « Consistent Characters », permettant de mémoriser des personnages pour les recréer sur d'autres images, dans d'autres situations ou vêtus d'autres habits.

Une nouveauté idéale pour les personnes souhaitant utiliser l'IA pour illustrer des bandes dessinées, créer des jeux vidéo ou même des influenceurs virtuels.

Toutefois, MidJourney n'a aucune intention de s'arrêter là. En plus de promettre que la V7 serait l'amélioration la plus massive depuis le début, David Holtz vient de révéler un nouveau projet encore plus ambitieux et tenu secret jusqu'alors…

Après le générateur d'images, le générateur de mondes

Sur Discord, il a annoncé aux utilisateurs que ses équipes travaillent sur un tout nouveau modèle IA permettant de créer de la vidéo comme OpenAI Soramais aussi de simuler des mondes entiers en 3D !

Ainsi, David Holtz explique que « nous essayons vraiment d'atteindre la simulation de monde. Nous construisons MidJourney pour la 3D, la vidéo et le temps réel et les choses avancent vraiment, vraiment rapidement ».

L'objectif qu'il se fixe est de développer ces trois éléments indépendamment, puis de travailler sur des moyens de les combiner pour permettre la simulation de monde.

Ce nouveau projet s'inscrit aussi dans la continuité de la Leap motion, qui construisait des capteurs pour le tracking de mouvements des mains et des doigts dans la réalité virtuelle.

Le grand retour du métavers grâce à l'IA ?

Peu de détails ont été dévoilés pour le moment, mais la firme suggère qu'il s'agira d'un environnement virtuel au sein duquel il sera possible de créer des jeux vidéo ou de tourner des films.

En d'autres termes, c'est un véritable « bac à sable en monde ouvert » que nous promet MidJourney. La génération d'images n'était qu'un début, et la véritable ambition de cette startup commence à se dévoiler.

De prime abord, cette description peut faire penser au fameux « métavers » : la technologie de monde virtuel qui a tant fait couler d'encre en 2021, pour finalement tomber dans l'oubli… du moins aux yeux du grand public.

On retrouve l'idée d'une série d'environnements virtuels interconnectés, au sein desquels les gens peuvent reproduire la vie de tous les jours, s'amuser et gagner de l'argent.

Toutefois, il s'agira plutôt d'un nouveau moyen de créer du contenu en tout genre, et notamment de générer des environnements virtuels entiers.

C'est au sein de ces mondes imaginaires que les films de science-fiction du futur pourront être filmés sans avoir besoin d'outils d'effets spéciaux hors de prix.

Ainsi, ce concept de bac à sable n'est pas sans rappeler celui de Roblox et son studio de développement accessible à tous. De nouvelles fonctionnalités ont récemment été annoncées, afin de créer des textures, des avatars, et bientôt des environnements entiers à partir d'un prompt.

Où s'arrêtera l'IA générative ?

Ce nouveau projet de MidJourney est une preuve supplémentaire que l'intelligence artificielle avance à un rythme effréné. Alors que les premiers générateurs d'images étaient encore une nouveauté il y a à peine deux ans, ces outils paraîtront bientôt désuets.

De nouveaux modèles toujours plus performants ne cessent d'apparaître, comme Sora pour créer des vidéos, Cognition Devin pour produire du code, ou encore Suno AI pour composer de la musique automatiquement.

Très bientôt, l'IA sera capable de créer tout et n'importe quoi, y compris des mondes virtuels en temps réel. De quoi se demander à quoi servira encore l'humain… et si nous ne vivons pas nous-mêmes déjà dans une simulation générée par l'IA ?

Et vous, que pensez-vous de cette annonce de MidJourney ? Comptez-vous utiliser ce futur outil permettant de créer un monde virtuel ?

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

1 commentaires

1 commentaire

  1. Esaie Tosba nikissam

    Ça me plaît bien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *