Ne sniffez plus votre Steam Deck ! Valve tire la sonnette d’alarme

Des joueurs apprécient beaucoup le Steam Deck, non pas pour ses performances, mais ses émanations. Valve leur demande de ne plus les sniffer.

Quand le Steam Deck est en pleine utilisation, ses aérations laissent s’échapper des vapeurs. Plusieurs joueurs s’amusent à les renifler, ce qui n’est pas du goût de Valve. Le constructeur de la console hybride les somme de ne plus sniffer ces émanations.

Cette curieuse mode est tournée en dérision sur le subreddit consacré à la console de Valve. Des joueurs font l’éloge de la senteur prétendument plaisante qui sort du petit appareil quand ce dernier est en marche. Quelques-uns se demandent comment faire durer leur plaisir olfactif.

Valve mis au courant de cette tendance étrange

D’autres utilisateurs sont même allés jusqu’à réclamer que Valve crée un parfum ou une bougie. Ce type de produits aurait évidemment le même parfum que les émanations du Steam Deck. Rappelons que depuis novembre, les joueurs peuvent acheter la nouvelle version du Steam Deck avec écran OLED.

Ce nouveau variant propose une expérience de jeu améliorée, plus plaisante. Mais il semblerait que ce soit cette tendance étrange qui passionne davantage les utilisateurs.

Valve sait à propos de cette mode bizarre autour de sa console hybride. Le studio américain a eu vent du phénomène grâce notamment à une question posée à l’assistance en ligne de Steam. « Est-il prudent d’inhaler les gaz d’échappement provenant de l’évent supérieur du Steam Deck ? », a demandé un joueur.

En retour, l’assistance technique a précisé qu’il n’y avait aucun souci de sécurité associé à un usage normal. Cependant, le service ne recommande pas « l’inhalation directe des vapeurs d’échappement ».

Les joueurs sommés de ne plus renifler le Steam Deck

Même si la pratique peut paraître sans conséquence, Valve souligne qu’elle est potentiellement nocive pour la santé. « Nous comprenons que cela peut être un mème, mais veuillez vous abstenir de ce comportement pour votre santé », a écrit le service d’assistance de Steam.

D’autre part, cette mode absurde met en lumière une fois de plus la capacité des joueurs à créer des légendes urbaines. Il n’est pas rare de croiser des personnes qui apprécient l’odeur de l’essence, du vernis, des feutres ou même du sol chaud détrempé. Mais des joueurs qui aiment l’odeur de leur console, c’est une première.

Avec une pointe d’humour, quelques possesseurs de la console ont affirmé que le nouveau modèle OLED n’est pas aussi agréable à renifler que la version standard. Cet utilisateur Reddit, par exemple, considère son parfum comme étant « plus doux, moins cher et ne donnant pas envie d’en reprendre ».

En fin de compte, Valve redoute surtout des répercussions sanitaires graves pour les joueurs qui continuent d’inhaler les émanations du Steam Deck. Mais l’apparition de cette tendance est une actualité plus ou moins positive pour Steam.

Rappelons que la plateforme a totalement revu sa politique tarifaire. Ce qui n’est pas du goût des joueurs dans plusieurs pays. En effet, ce changement radical occasionne des hausses de prix considérables pouvant encourager les utilisateurs à déserter la plateforme.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *