Le nouvel avatar de Mark Zuckerberg dans le métavers est une prouesse technique bluffante. L’ancienne version cartoonesque semble déjà très loin.
Le grand patron de Meta était l’invité de l’épisode 398 du Lex Fridman Podcast. La vidéo publiée sur YouTube laisse découvrir une interview virtuelle bluffante de réalisme. Les internautes n’en reviennent pas du nouvel avatar de Zuckerberg dans le métavers. La première version risible de l’an dernier semble être oubliée.
Le ratage du premier avatar cartoonesque
En août 2022, le fondateur de Facebook avait dévoilé sur le réseau social une capture d’écran de Meta Horizon Worlds. Rappelons qu’il s’agit de son jeu en ligne de réalité virtuelle. Celui-ci propose un monde virtuel dans lequel les joueurs évoluent avec leurs avatars. L’image avait beaucoup fait parler, mais pas pour les bonnes raisons.
En effet, les internautes s’étaient davantage focalisés sur le design de la représentation virtuelle de Zuckerberg. L’avatar se trouvait devant un paysage clairsemé – un peu triste, il faut l’avouer. Des modèles de la Tour Eiffel et de la cathédrale du Tibidabo en Espagne figuraient également dans le cadre.
Le grand patron de Meta était alors devenu la risée d’Internet. En effet, les gens du web se moquaient de la pauvreté des graphismes du jeu VR. À cette époque, des milliards de dollars étaient déjà investis dans le métavers. Au final, Zuckerberg avait avec un avatar à peine plus beau que les Mii de la Wii de Nintendo.
Le nouvel avatar de Zuckerberg dans la première interview dans le métavers
Lex Fridman a ainsi publié jeudi ce qui est selon lui « la première interview dans le métavers ». Dans cet entretien, le podcasteur et le patron de Meta ont discuté en VR en utilisant des avatars remarquablement réalistes.
C’en est fini de la pâle copie des Mii ! Le nouvel avatar de Zuckerberg dans le métavers donne l’illusion que le PDG se trouve réellement devant son interlocuteur. Les deux hommes étaient à deux endroits différents de la planète. Notons qu’ils portaient chacun un casque Meta Quest Pro pour rendre l’interview réalisable.
« C’est vraiment la chose la plus incroyable que j’ai jamais vue », s’exclame Fridman dans la vidéo. Le réalisme des nouveaux avatars a visiblement impressionné le podcasteur. Par ailleurs, la fluidité de la conversation apporte beaucoup de crédibilité à l’entretien.
Dans les coulisses du nouvel avatar de Zuckerberg
Les clones photoréalistes sont appelés Codec Avatars. Ils sont certainement le fruit de plusieurs années de travail. Mais le patron de Facebook ne pouvait probablement pas présenter la technologie l’an dernier pour le lancement de Meta Horizon Worlds.
Les Codec Avatars s’obtiennent à partir de scans approfondis du visage de l’utilisateur, explique Zuckerberg. Les données obtenues permettent de créer des modèles. La conservation de ces derniers s’effectue sous forme de codecs. Le casque VR détecte les expressions faciales de l’utilisateur pour les reproduire sur son avatar.
Pour l’heure, la technologie n’est pas accessible au grand public. Dans la mesure où cela change, elle peut donner un énorme boost à la popularité et au succès du métavers.
- Partager l'article :