nvidia grace

Nvidia Grace : une nouvelle puce IA surpuissante pour les Data Centers.

Le géant des GPU Nvidia vient d’annoncer récemment l’arrivée de sa nouvelle puce Grace destinée aux data centers. Ce qui actionne enfin la concurrence avec Intel et AMD sur le secteur. Cette révélation a été faite par le PDG Jensen Huang en personne lors de la conférence virtuelle GTC 2021.

Nvidia utilise une architecture ARM sur son nouveau CPU qui sera lancé début 2023. La puce IA sera baptisée « Grace« , en l’honneur de Grace Hopper la pionnière de la programmation informatique de Nvidia.

Focus sur la puce IA nouvelle génération : Grace

Comme il est mentionné ci-dessus, la puce CPU Nvidia Grace est conçue pour les bases de données. Celle-ci est à la fois innovante et performante. De par sa technologie révolutionnaire, Grace est 10 fois plus réactive que l’un des processeurs les plus rapides à savoir EPYC d’AMD. L’entreprise cherche, par ailleurs, à coupler la nouvelle puce avec leur propre GPU. Cela a pour objectif de combiner la puissance du HPC, mais aussi de l’IA. Pour faire circuler les données CPU-GPU plus rapidement, les CPUs Nvidia Grace peuvent atteindre 900 Go/s de bande passante ; tandis que pour un x86 fortement optimisé, le débit de transfert plafonne à 64 Go/s. Cette différence est le fruit du travail de R&D des ingénieurs de Nvidia.

Nvidia se renforce dans le monde des CPUs

Étant une grande marque informatique, Nvidia est l’un des meilleurs producteurs de GPUs à l’échelle mondiale. Trois lignes produits sont proposées : les GPU, les unités de traitement de données (DPU) et enfin, les CPUs. Selon Huang, chaque ligne de produits fera l’objet d’une actualisation tous les 2 ans. A ce titre, pour les CPUs Nvidia, la mise à niveau de x86 et d’ARM sera alternée chaque année. Soulignons que deux clients importants ont déjà signé pour le processeur Grace, pour des superordinateurs alimentés par ce CPU nouvelle génération. Cette puce sera alors tout aussi utile pour les consommateurs et les professionnels.

Lors d’un discours, Paresh Kharya, directeur marketing chez Nvidia, affirme que le processeur Nvidia Grace est doté d’une technologie ultra sophistiquée. Il ajoute qu’elle équipera le nouveau supercalculateur Alps du Centre suisse de calcul scientifique (CSCS). Ce dernier sera capable de faire tourner GPT-3, le plus grand modèle du traitement du langage naturel au monde, 7 fois plus vite que Selene, le supercalculateur de Nvidia.

Aussi, les appareils Nvidia nouvelle génération seront équipés d’une fonction interconnexion NVLink.

Nvidia Grace se veut être numéro un

Au cours d’une comparaison directe, Nvidia a déclaré qu’un système tournant avec 64 GPUs A100 et 64 CPUs Nvidia Grace est 10 fois plus performant qu’un modèle de traitement du langage naturel avec un trillion de réglages. Selon Kharya, le score Benchmark du processeur Grace dépasse de 5 fois un système DGX A100. L’année dernière, l’entreprise a commencé à investir dans les produits pour réseaux.

Après l’annonce, l’action de Nvidia a connu une hausse de 2.89 % pour atteindre 592.62 dollars.

Pin It on Pinterest