mecha break

Nvidia va déployer ses PNJ dopés à l’IA dans ce 1er jeu vidéo : une révolution ?

À la surprise générale, annonce déjà un premier jeu vidéo intégrant sa technologie ACE qui confère aux PNJ une IA similaire à ! Grâce à cette innovation, les personnages de Mecha BREAK seront capables de dialoguer de façon naturelle avec les joueurs !

Quelles sont les innovations technologiques qui ont marqué le monde du jeu vidéo au cours des dernières dernières années ?

On peut penser aux nouvelles techniques de rendering, à la simulation de physique avancée, au Cloud Gaming, ou encore aux nouvelles façons de partager l’expérience comme le jeu en ligne ou le streaming.

Néanmoins, un domaine n’a pratiquement pas changé depuis 40 ans : celui des PNJ (personnages non joueurs) et de leurs conversations.

Même les titres les plus avancés dans ce registre se contentent de laisser le joueur choisir une réplique dans une liste prédéfinie, et de lui offrir un dialogue pré-enregistré en réponse.

Avatar Engine : la technologie qui rend les PNJ intelligents

Toutefois, en 2023, Nvidia s’était engagé à changer les choses avec son moteur ACE : Avatar Cloud Engine. Dévoilée avec la démo Ramen Shop, cette technologie utilise une combinaison de multiples modèles IA travaillant de concert pour rendre les personnages plus vivants.

Grâce à l’intelligence artificielle, les PNJ peuvent accepter des répliques dynamiques, non scriptées à l’avance, et donner des réponses générées sur mesure !

En d’autres termes, ACE permet aux PNJ de dialoguer avec le joueur à la manière d’un chatbot comme ChatGPT.

Mecha BREAK, déjà un premier jeu avec ACE

À présent, ce 20 août 2024, Nvidia vient enfin d’annoncer le premier vrai jeu vidéo à incorporer ACE : Mecha BREAK, du développeur chinois Amazing Seasun Games.

Il s’agit d’un jeu de combat de robots géants multijoueur, dans la lignée de Armored Core. Vous pouvez choisir entre différentes catégories de mechas comme assaut, mêlée ou sniper.

YouTube video

Cette annonce a surpris toute l’industrie et la communauté des gamers, car personne n’imaginait que cette technologie révolutionnaire serait déployée si tôt. La sortie du jeu est prévue pour le début 2025 sur PC, Xbox X / S et PlayStation 5.

Une première vidéo de démo montre le fonctionnement de ACE dans Mecha Break. Le joueur demande à un personnage des conseils pour choisir quel robot géant utiliser pour une mission spécifique, et celui-ci lui donne une réponse réaliste.

On peut toutefois remarquer que sa réponse n’est pas très immersive. Le PNJ utilise le mot « joueur » au lieu de « pilote ». Malgré tout, le résultat est impressionnant et prometteur pour le futur du jeu vidéo.

Une cocktail d’IA pour un résultat détonnant

YouTube video

Alors, comment ça marche ? Selon Nvidia, le modèle de langage IA utilisé est Nemotron-4 4B Instruct. Il est spécialement conçu pour le jeu de rôle.

Ce modèle est délivré sous la forme d’un Microservice d’Inférence NVIDIA : une version conteneurisée du modèle prête pour l’intégration dans d’autres applications.

Il s’interface avec NVIDIA Audio2Face-3D pour l’animation faciale, et avec Whisper pour la reconnaissance de discours. Le tout, directement en local sur la machine du joueur !

De plus, les personnages peuvent vous voir et vous identifier par le biais de votre webcam, grâce à GPT-4o

La synthèse vocale est quant à elle fournie par Elevenlabs, mais cette partie est effectuée via le Cloud. On ignore pour l’instant si les joueurs pourront tout de même dialoguer avec les PNJ (sans la voix) quand ils sont hors connexion et n’ont donc pas accès au Cloud.

Quoi qu’il en soit, Mecha BREAK est un jeu entièrement en ligne. La question ne se pose donc pas vraiment. Néanmoins, on ignore aussi si ACE sera une fonctionnalité optionnelle ou s’il sera obligatoire de l’utiliser.

La Chine prête à révolutionner le jeu vidéo ?

YouTube video

Si vous êtes tenté par un plongeon dans l’avenir du gaming, vous pouvez vous inscrire à la beta Steam de Mecha BREAK en vous rendant sur le site officiel !

Auparavant, le CEO de NVIDIA a déjà annoncé que la firme travaille avec d’autres développeurs de renom, principalement chinois, dont Hoyoverse, NetEase et Tencent. De nombreux jeux devraient donc intégrer ACE au cours des prochaines années !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous séduit par cette technologie ? Pensez-vous qu’il s’agisse d’une innovation bénéfique pour le jeu vidéo ? Partagez votre avis en commentaire !

Restez à la pointe de l’information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d’avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *