Quokka

Cette startup va mettre un ordinateur quantique sur votre bureau : voici comment

Imaginez un ordinateur quantique dans votre domicile. Oui, cette merveille technologique n'est plus réservée aux professionnels. Maintenant, vous pourrez en avoir à proximité, sur votre bureau. Découvrez sans tarder Quokka, une des innovations les plus intéressantes de 2024.

Le Quokka, un ordinateur quantique de bureau. Rien que cette description attire l'attention de plusieurs utilisateurs. En effet, cette innovation ouvre les portes à plusieurs possibilités. Comme quoi, le monde de la quantique sera bientôt accessible au grand public.

Quokka : l'appareil de référence pour se familiariser avec l'informatique quantique

Non, ce n'est pas un véritable ordinateur quantique de référence, loin de là. Toutefois, le Quokka affiche une performance exceptionnelle, en comparaison avec ces appareils. Le physicien quantique Chris Ferrie et son collaborateur Simon Devitt ont même affirmé cette tendance.

« Le Quokka fait exactement ce que font tous les autres ordinateurs quantiques de 30 qubits : il accepte les programmes quantiques, les exécute et renvoi le résultat (…) Le Quokka n'est pas une émulation des dispositifs existants, car ceux-ci sont sujets à des erreurs et n'exécutent pas fidèlement les programmes quantiques. L'outil est une émulation des futurs ordinateurs quantiques. Il a été conçu pour être une émulation indiscernable d'un ordinateur de 30 qubits tolérants aux pannes. » Chris Ferrie

L'outil pour enseigner l'informatique quantique aux étudiants

Quokka sera d'ici peu un ordinateur quantique de bureau. Mais actuellement, l'appareil est surtout utilisé pour enseigner l'informatique quantique. Des étudiants de premiers cycles et de niveaux supérieurs ont déjà é le Quokka depuis 2022.

« Plus d'un million de programmes quantiques ont été exécutés par des centaines d'étudiants. Nous avons également des utilisateurs pilotes couvrant le monde de l'Université Aalto en Finlande au Yoobee College en Nouvelle-Zélande. Plus de 50 Quokkas dans la nature ».

Et ce n'est pas tout. Cet outil dispose d'une application pour smartphone. Il sera alors plus facile de transférer des programmes quantiques sur divers supports. Et le sera au rendez-vous.

Cependant, il faut débourser 25,50 dollars pour bénéficier de ce stockage virtuel. Pour le matériel physique, l'utilisateur doit investir 310 dollars. À noter qu'il existe différents forfaits pour tous les profils.

Chris Ferrie a donné un aperçu des différentes possibilités avec Quokka. L'offre Basic est disposée d'un générateur de circuit, ainsi que le bloc-notes Jupyter. Il y aura une interface de programmation visuelle basée sur des blocs. De son côté, l'offre Advanced fournira une bibliothèque de contenu. Et il y a aussi Quokka Stores, qui propose des leçons d'informatique quantique pour les étudiants.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *