Ce n’est pas un film de science-fiction. Cette fameuse clé, l’OvrDrive USB peut vraiment exploser une fois qu’elle atteint les 100 °C. Ce système de sécurité sera utile dans une situation bien précise. Il sera impossible d’extraire les données sans connaître les stratégies pour esquiver ce système d’autodestruction.
À première vue, l’OvrDrive USB ressemble à une clé classique. Toutefois, elle dispose d’un système de sécurité supplémentaire. La puce flash peut chauffer jusqu’à 100 °C. Une fois ce seuil atteint, la clé USB explose, et les données ne sont plus exploitables. Heureusement qu’il existe un moyen pour contourner ce système de protection.
Un mécanisme d’activation unique
Tout le monde sait utiliser une clé USB classique. Il suffit de les placer dans le port adéquat et la machine les détecte en quelques secondes. Mais ce n’est pas le cas de l’OvrDrive USB. Il faut l’insérer rapidement, trois fois de suite pour l’activer. Et c’est déjà un système de protection efficace contre les personnes malveillantes.
Initialement, la clé USB est censée exploser si l’utilisateur ne respecte pas ces étapes d’activation. Toutefois, les techniciens à l’origine de cette innovation ont choisi une alternative. En effet, le moteur pour lancer l’autodestruction est assez difficile à produire en masse. L’utilisateur aura alors le choix de l’inclure ou pas dans le produit final.
OvrDrive USB : pour qui ?
Cette trouvaille est destinée à toutes les personnes qui souhaitent protéger leurs données. Journalistes, hommes politiques, chercheurs, haut gradés de l’armée, ou autres. Et pour renforcer la sécurité, l’utilisateur aura aussi la possibilité de crypter l’OvrDrive USB. Il suffit de manipuler des fonctionnalités de référence comme BitLocker, ou VeraCrypt.
À quand le lancement ?
Les techniciens comptent lancer l’OvrDrive USB le mois d’août 2024. Le prix sera à 69 dollars aux Etats-Unis. On attend toujours les coûts pour le marché européen. L’entreprise doit les annoncer d’ici quelques semaines.
- Partager l'article :