Pas-de-Calais : un Data Center risque d’exploser, les maisons évacuées

Ce mardi 15 octobre, un data center de Fiennes a failli exploser à cause d’une surchauffe de batteries. La rue du Mont a ainsi été fermée et deux maisons évacuées.

Ce matin, vers 10h, la rue du Mont de Fiennes a été coupée dans les deux sens. La D127, que ce soit depuis Guînes ou Marquise, était ainsi interdite d’accès durant toute la matinée. Mais que s’est-il réellement passé ? C’est ce que je vais vous expliquer dans cet article.

Un Data Center ne risque pas d’exploser pour rien, non ?

La situation a été causée par un court-circuit dans les batteries du data center. Ce dernier est situé à l’intersection de la rue du Mont et de la rue du Bout du Monde. 

Cinq racks de batteries, contenant chacune quatre unités de 155 ampères, ont apparemment surchauffé. Ces batteries en plomb et acide présentaient un risque d’explosion en série.

Voilà pourquoi un périmètre de sécurité d’une centaine de mètres a été mis en place par les gendarmes d’Ardres. Les deux maisons situées à proximité ont même été évacuées. 

YouTube video

Finalement, le centre de données n’a pas explosé

En effet, le data center n’a pas explosé. Des pompiers – équipés de lances à incendie – étaient sur place, prêts à intervenir au cas où. 

Mais la société de maintenance du data center est intervenue en fin de matinée pour extraire la batterie défectueuse. Celle-ci a été immergée dans des bacs d’eau, fournis par la commune de Fiennes, pour la neutraliser. 

Toute la journée, les batteries sont restées sous surveillance de l’entreprise propriétaire de ce data center.

La situation semble avoir été maîtrisée, mais cela incite quand même à poser des questions. Est-ce normal qu’un data center puisse représenter un tel danger pour les habitants ? 

Et qu’en est-il des futures défaillances ? Faut-il s’inquiéter des infrastructures critiques installées à proximité de nos habitations désormais ?

Une surchauffe de batteries a provoqué l’évacuation de maisons et la fermeture d’une route. Mais je vous laisse imaginer les dégâts si l’explosion avait eu lieu… 

N’hésitez pas à nous partager vos avis en commentaire !

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥