Perseverance : comment le Cloud aide la NASA à contrôler son rover sur Mars

Amazon Web Services vante les informations d’identification spatiales de l’infrastructure cloud terrestre. AWS a expliqué le rôle du cloud computing dans le traitement des données renvoyées par l’explorateur Perseverance de la NASA sur Mars.

Mission de Perseverance sur Mars : AWS héberge et traite les données

Au cours de la mission de Perseverance sur Mars, les données scientifiques et d’ingénierie seront traitées et hébergées dans AWS. L’équipe Mars Rover reçoit chaque jour des centaines d’images de Mars provenant d’un nombre record de caméras. Cela génère des milliers d’images tout le temps que Perseverance effectue sa mission sur la planète. Selon AWS, l’utilisation du cloud aide NASA Jet Propulsion Lab à stocker, traiter et distribuer ce volume élevé de données.

AWS traite les données de Mars pour le compte de la NASA. Amazon Web Services participe aux missions d’information portant par exemple sur la façon dont le rover Mars gère le terrain. Le rover a besoin de visibilité pour conduire. Il est donc important que l’équipe puisse renvoyer des lots d’instructions au rover dans un délai précis. L’efficacité accrue permettra à Mars 2020 d’atteindre son objectif ambitieux, celui de collecter plus d’échantillons et parcourir de plus longues distances pendant la mission principale, par rapport aux rovers précédents.

La collecte d’échantillons et d’informations comme principale mission

Le rover Mars 2020 Perseverance explore la géologie de la planète rouge et recherche des signes de vie ancienne. La mission a été lancée le 30 juillet. Elle permettra de recueillir et stocker des échantillons de roches et de sols qui pourraient être rapatriés sur Terre ultérieurement. Outre la collecte d’échantillons physiques, la mission Jet Propulsion Laboratory Perseverance de la NASA collecte également des données grâce à ces nombreux comme les caméras et les microphones.

Les capteurs collectent des données scientifiques comme les informations atmosphériques, la vitesse du vent et la météo. Les microphones, eux,  collectent les données sonores de la planète. Selon AWS, ces données seront traitées par JPL et rendues publiques afin que les téléspectateurs puissent explorer Mars aux côtés de la NASA JPL. AWS fournit également une vue 3D de Mars du point de vue de Perseverance.

Pin It on Pinterest