Une photo créée par l'IA

Cette photo rappelle le bon vieux temps sans IA… mais elle est créée par l’IA

Plus de 20 millions de vues, c'est inimaginable pour cette photo qui a inondé les réseaux sociaux ces derniers jours. Viral, c'est ce qui décrit le mieux l'image de cet homme vêtu d'un gilet en jean, assis sur une table de McDonald's et fumant une cigarette. Mais ce que les internautes ne savent pas (peut-être), c'est que cette photo datant des années 80 a été générée par l'IA.

Une moustache, les cheveux bouclés, cet homme semble venir tout droit de 1980. Tout a commencé mardi dernier lorsque l'image a été publiée sur X, anciennement . Et pour couronner le tout, l'homme sur l'image est en train de fumer une cigarette, une chose qui était autorisée dans les établissements McDonald's à cette époque. C'est-à-dire quand les réglementations sur la qualité d'air intérieur n'étaient pas encore une norme dans les établissements publics.

Les détails qui trompent sur une photo générée par l'IA

En regardant la photo de plus près, on devrait facilement s'apercevoir, au niveau de ses doigts, que l'image a été créée par l'IA. Petite astuce : concentrez-vous sur son bras gauche. À première vue, on voit déjà qu'il est inhabituellement long. Maintenant, regardez bien ses doigts ! C'est généralement propre aux IA génératives de générer des doigts hors-norme. Vous y êtes ? Et bien, sachez que le gobelet censé représenter un ver de Coca-Cola est encore une fois une absurdité. Voyez par vous même et dites-nous si vous voyez le mot Coca-Cola !

Un autre détail qui trompe : la couleur de l'emballage des frites. Il est généralement de couleur rouge et non jaune. Et la petite tige qui sort de l'emballage, c'est plutôt une paille, non ? Et puis l'homme assis derrière lui, le même souci que celui du sujet principal : visage tordu et surtout des mains étranges.

Cette histoire révèle les enjeux et l'impact de l'intelligence artificielle dans notre quotidien. Certaines personnes ont même partagé l'image ne sachant pas qu'il s'agit d'une fausse représentation du tabagisme. Ou du moins une illustration moins réaliste de la vie d'avant selon l'IA.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *