Pourquoi l’infogérance informatique pour une startup ?

L’infogérance constitue une solution idéale pour assurer le bon fonctionnement du système d’information de l’entreprise. En fait, les startups qui choisissent de sous-traiter gagnent en efficacité et profitent ainsi d’un retour sur investissement sur la qualité de leurs relations clients et activités.

Avec l’accélération de la digitalisation des entreprises, le besoin d’accompagnement se fait plus que jamais sentir chez les dirigeants. Apparu dans les années 1980, l’infogérance a été au départ conçue pour assister les grandes institutions à gérer leur SI. Mais cette situation a évolué et la démarche vise aussi les startups souhaitant déléguer une partie de leur parc informatique.

Pourquoi se tourner vers l’infogérance ?

Les technologies informatiques constituent une composante importante des entreprises. Elles jouent un rôle déterminant dans leur fonctionnement. En effet, un dysfonctionnement du SI peut entraîner de sérieuses répercussions sur la production ou les ventes. Faire appel au service d’infogérance offre à une entreprise la possibilité de se focaliser pleinement sur son activité principale. En outre, cela simplifie la coordination des activités au quotidien.

Par ailleurs, le recours à un prestataire comme OTO Technology permet de profiter d’une évaluation des SI afin de les ajuster aux exigences de la société. En fait, un système inadéquat peut nuire à la sécurité de celle-ci.

En outre, un prestataire peut assurer l’administration complète ou partielle de l’ensemble du parc informatique en fonction des besoins. Cela va de la simple gestion des e-mails, des horaires ou des agendas à la gestion de toutes les données et des ordinateurs, en passant par le contrôle de l’ensemble du réseau ou du site web.

Chaque élément mentionné précédemment est capital et contribue au développement de l’entreprise. En effet, lorsque les e-mails sont bloqués, la productivité diminue. De même que si le téléphone ne fonctionne pas, le risque de perdre des clients est élevé.

Les avantages de l’externalisation ?

Confidentialité des données

Pour développer une société, il faut assurer la sécurité informatique. En fait, la perte des données, ou bien le fait de ne plus avoir accès aux outils suite à une défaillance des ordinateurs risque de détériorer les activités commerciales. Or, les attaques ont fortement augmenté ces dernières années et les startups sont devenues une cible privilégiée des pirates informatiques. 

La plupart d’entre eux vont demander de payer une rançon ou procéder à des escroqueries financières. Grâce à l’infogérance, ces attaques sont limitées et les données d’entreprise protégées.

Efficacité accrue

Le parc informatique devient aussi plus efficace à cause de différentes raisons. Pour commencer, la société d’infogérance informatique se maintient à la pointe des nouvelles techniques et technologies. Elle les met en œuvre auprès de sa clientèle plus rapidement que dans le cas des employés internes.

Par ailleurs, les spécialistes font toujours face à différentes difficultés et bugs. De ce fait, ils ont une bien meilleure idée de ce qui marche ou non afin de rendre la société plus performante.

Résolution rapide des problèmes informatiques

Un autre avantage concerne le fait de pouvoir compter sur le prestataire en cas de panne. Ce dernier peut même intervenir sur plusieurs problèmes à la fois. Ce n’est pas tout, l’entreprise d’infogérance est en mesure d’allouer tous les effectifs nécessaires pour le dépannage informatique.

Une réduction des coûts

Le cloud infogéré permet de réaliser une économie moyenne de 25 %. En effet, en confiant la maintenance et le pilotage du système d’information, les dépenses y afférentes sont réduites. Ces économies offrent la possibilité de se focaliser sur la productivité.

Gain de temps considérable

Il s’agit de la partie la plus intéressante. L’infogérance permet de gagner plus de temps et de réduire la charge de travail liée à l’informatique. Inutile de les traiter en interne, le prestataire peut s’en charger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest