Accueil > Cloud computing > Cloud infogéré : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?
cloud infogéré tout savoir

Cloud infogéré : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le Cloud infogéré consiste à déléguer la gestion d’une infrastructure Cloud à un prestataire externe. Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet : définition complète, fonctionnement, avantages…

Le Cloud Computing, ou informatique en nuage, présente de nombreux avantages. Cette technologie consiste à utiliser la capacité de stockage ou la puissance de calcul de serveurs distants via internet. Cependant, la gestion d’une infrastructure Cloud peut s’avérer complexe et chronophage.

Dès le départ, la migration des données vers le Cloud peut être un véritable défi à relever. La moindre erreur, la moindre précipitation peuvent avoir de fâcheuses conséquences pouvant aller jusqu’à rendre les données inutilisables. Par la suite, la gestion et la maintenance d’une infrastructure Cloud peuvent également s’avérer complexes.

Or, si certains fournisseurs de Cloud proposent de tels services d’accompagnement, ce n’est pas toujours le cas. C’est pourquoi un nombre croissant d’entreprises se tournent vers ce que l’on appelle le Cloud infogéré.

Qu’est-ce que le Cloud infogéré ?

De manière générale, l’infogérance consiste à déléguer la gestion de tâches informatiques à un prestataire extérieur. Ainsi, l’infogérance du Cloud consiste à laisser un tiers gérer le système d’information de l’infrastructure Cloud fournie par des entreprises comme Amazon Web Services, Microsoft Azure ou Google Cloud Platform. On parle aussi parfois de  » Cloudsourcing « , contraction entre  » Cloud  » et  » outsourcing  » (externalisation).

Le prestataire devra aussi veiller au fonctionnement optimal des services informatiques associés, comme la supervision informatique, la sécurité, la tolérance aux pannes, les sauvegardes, l’ajustement des ressources au gré des besoins, ou encore les mises à jour et bien plus encore. Pour profiter d’un Cloud infogéré, il est nécessaire de faire appel à un prestataire de services. Il est possible de faire appel à un ou plusieurs prestataires simultanément.

Outre les serveurs, l’infogérance peut concerner les produits ou les services Cloud. Le Cloud infogéré permet en moyenne de réaliser jusqu’à 25% d’économie, mais ce n’est pas son unique avantage…

Quels sont les avantages ?

cloud infogéré avantages

En plus de permettre de réduire les coûts, l’infogérance du Cloud permet aussi de gagner du temps. Les entreprises peuvent se concentrer sur leur coeur de métier, tandis que le prestataire se charge de la gestion informatique du parc, des serveurs et du stockage Cloud.

De par son expertise, le prestataire est en mesure de garantir l’optimisation du parc informatique pour chaque structure. Les performances seront donc maximisées.

Les experts peuvent d’ailleurs être consultés afin d’obtenir de précieux conseils informatiques. En outre, l’infogérance permet de profiter d’un matériel fiable et performant et d’une sécurité renforcée, ainsi que d’une sauvegarde régulière des données stockées sur le nuage.

Aux yeux de nombreux experts, l’infogérance du Cloud représente le futur de l’utilisation du Cloud par les entreprises. Alors que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers le Cloud pour répondre à leurs besoins, et ont toujours plus de données à stocker l’infogérance se présente comme une solution viable pour profiter des avantages du nuage sans perdre de temps et d’argent dans la gestion et la maintenance de l’infrastructure…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend