câbles adsl

Pourquoi les offres « Internet seul » n’émergent pas malgré l’intérêt du public ?

De nos jours, nous n’avons plus forcément besoin de téléphone fixe ou de la TV. Pourtant, les opérateurs proposent encore tous des offres appelées tripleplay qui comprennent téléphone, Internet et télé. Ce qui est aujourd’hui la norme pourrait cependant être amené à évoluer.

Black Friday : -75% sur le stockage à vie 500Go et 2To chez pCloud 🤑

En effet, équipé de nos mobiles et ordinateurs, une simple connexion Internet pourrait suffire. De plus, nombreux sont les foyers ne disposant ni de téléviseurs ni de téléphones fixes. Alors, pourquoi les opérateurs ne prennent pas le pli et continuent de nous offrir des services qui tendent à devenir obsolètes ?

Il existe des offres Internet seul.

Elles sont certes peu nombreuses, mais des offres Internet seul sans TV ni mobile existent. Parmi elles, plusieurs technologies sont proposées : ADSL, 4G, satellite…

Les offres ADSL.

Si vous souhaitez avoir Internet en passant par l’ADSL, le choix sera quelque peu restreint. Seulement deux opérateurs le proposent : Coriolis et Nordnet. Pour des sommes comprises entre 22,99 euros et 39,90 euros par mois, votre souhait de n’avoir qu’un accès Internet est exaucé. Les appels téléphoniques seront facturés à la minute ou en illimité selon la formule choisie. La TV quant à elle, sera en option, et seulement chez Coriolis.

Les offres de clés 4G.

Plus pratiques, les opérateurs proposent de fait, le plus souvent des clés 4G. Parmi eux, les acteurs emblématiques du secteur : Orange, SFR ou encore Bouygues. Tous possèdent aujourd’hui leur offre mobilité. Facturée au mois ou à la journée, votre connexion dépendra cependant de la couverture réseau de l’opérateur choisi. En option vous pourrez avoir la télé ou encore un boitier Hotspot pour partager votre connexion.

Black Friday : -75% sur le stockage à vie 500Go et 2To chez pCloud 🤑

Internet par satellite.

Certains foyers sont encore non éligibles aux offres ADSL. Se procurer Internet par satellite reste donc la meilleure voir la seule solution. Tout comme avec une clé 4G, votre connexion est limitée à un certain volume mensuel. Deux opérateurs proposent ce type d’offres qui seront souvent plus chères qu’une offre ADSL : Europasat et SkyDSL.

Le quadruple play : vers des offres toujours plus complètes.

Quand la demande tend à des offres allégées, offrant les services essentiels, les opérateurs eux, l’entendent d’une autre oreille. Il est vrai qu’aujourd’hui la plupart des utilisateurs sont équipés de la télévision, d’un ordinateur et d’un téléphone mobile. C’est pourquoi, pour satisfaire le plus grand nombre, les opérateurs ont imaginé des offres encore plus complètes, permettant de regrouper tous les forfaits en une seule offre : des offres dites quadruple play. Avec elles, oubliez les doubles contrats et les factures différentes. Vous pouvez aujourd’hui regrouper vos offres de téléphone fixe, mobile, Internet et de télé dans un seul et même contrat.

Dois-je me tourner vers une offre Internet seul ?

Toujours plus abordables et complètes, les offres combinées sont la norme sur le marché. Les opérateurs proposant Internet seul restent eux, discrets, et proposent des tarifs bien plus élevés. Il reste donc encore préférable de se tourner vers des offres triple ou quadruple play.

En revanche, si vous voyagez beaucoup et qu’avoir une connexion Internet est nécessaire pour vos déplacements, vous pouvez vous tourner vers une offre clé 4G. Si vous habitez une zone non éligible aux offres ADSL et Internet classiques, les contrats par satellite seront à privilégier.