Paiement sur sa marketplace : pourquoi un prestataire et comment le choisir ?

Les paiements réalisés sur une marketplace sont généralement traités par un prestataire de services de paiement (PSP). En fait, ce prestataire veille à ce que l’expérience d’achat et de vente soit positive, tant pour les acheteurs que pour les vendeurs.

Le PSP agit comme un intermédiaire entre les utilisateurs et la marketplace. Pour que les procédures liées aux commandes et aux paiements se passent en toute sécurité, il convient donc de bien sélectionner le prestataire. Dans cet article, découvrez pourquoi ce dernier devient une solution très prisée sur le secteur des marketplaces et quels sont les principaux critères pour le choisir.

Marketplace : pourquoi faire appel à un PSP ?

La mise en place d’une marketplace nécessite une solution de paiement à la fois sécurisée et facile à déployer. Cette démarche constitue un élément essentiel pour le succès de la plateforme et facilite également la gestion des transactions. Ainsi, le choix d’un PSP agréé libère de plusieurs tâches, notamment la création de l’interface de paiement, la perception et le suivi des fonds ainsi que le virement aux commerçants. De plus, ce gain de temps qu’offre la solution de paiement marketplace permet de se concentrer sur le développement commercial de la marketplace.

En outre, faire appel à un PSP offre la possibilité de choisir entre différentes méthodes de paiement que ce soit par carte de crédit, par débit direct, par chèque ou par virement. Cette option peut constituer un argument supplémentaire auprès des clients.

La sécurité apportée par la sous-traitance dans la gestion de paiements

Opter pour un PSP signifie que la gestion des paiements et les contrôles de conformité seront automatiquement délégués. En tant que titulaire d’une Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, le prestataire vous dispense des démarches liées à la demande de validation auprès de cette dernière. En outre, il vous accompagne dans toutes les obligations juridiques.

Le principal bénéfice d’un PSP tient au fait que sa technologie se base sur la collecte pour compte de tiers. Cela permet aux acheteurs et aux vendeurs d’avoir l’esprit tranquille. De plus, des historiques de paiements et des rapports réguliers sont disponibles en temps réel.

Marché : quels sont les principaux critères de choix d’un PSP ?

Modes de paiement proposés par le PSP

Les méthodes de paiement évoluent en permanence et leur prise en charge varie en fonction du prestataire choisi. De fait, il faut faire preuve de vigilance en définissant les besoins des clients. Cela permet de déterminer quels sont les moyens de paiement à offrir et par la suite se tourner vers le PSP adapté.

Couverture internationale

Comme les régimes bancaires sont très différents en fonction des pays, le paiement multidevise ou local peut devenir incontournable. Par conséquent, il faut veiller à ce que le prestataire de services de paiement sélectionné puisse traiter les paiements réalisés dans divers pays.

Tarifs

Les PSP appliquent des frais qui diffèrent selon le pays, où la transaction a lieu, le système de paiement, les volumes des opérations à traiter. Il convient donc de contacter les PSP concernés en leur soumettant les détails des projets pour en savoir plus sur les tarifs appliqués.

Services supplémentaires des PSP

Souvent, les prestataires de services de paiement proposent des prestations supplémentaires. Ainsi, avant de choisir un mode de paiement, il faut vérifier que celui-ci est bien utile. Il ne faut pas oublier que l’objectif ciblé consiste à rendre les transactions plus faciles.

Services et produits autorisés

Les PSP n’acceptent pas tous les produits et services d’une marketplace. Par conséquent, la liste des activités autorisées et interdites peut varier d’un fournisseur à l’autre. En effet, certains interdisent les services liés aux investissements, aux monnaies virtuelles ou aux crédits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest