Project Phoenix : vers une renaissance de Microsoft Edge sur Windows 11 ?!

semble déterminé à transformer son navigateur Edge en une expérience plus moderne et harmonieuse avec Windows 11. Avec le mystérieux projet Phoenix, le géant du logiciel mise sur une série d’améliorations progressives pour réinventer son navigateur. Edge sera capable de se fondre parfaitement dans l’environnement visuel de votre bureau, avec de nombreuses autres fonctionnalités.

Microsoft prépare donc un navigateur qui évolue en temps réel pour s’adapter aux couleurs et au thème de votre système. Ils appellent ça le Project Phoenix, une initiative ambitieuse pour donner un second souffle à Edge. Bien plus qu’un simple lifting, ce projet vise à intégrer des effets visuels élégants et des fonctions astucieuses, faisant d’Edge un compagnon idéal pour Windows 11. Mais ces nouveautés suffiront-elles à propulser Edge en tête des navigateurs ?

Une métamorphose en douceur avec Project Phoenix

Ces derniers jours, un nom de code intrigant circule dans le web, et c’est le Project Phoenix. D’après certaines fuites, Microsoft serait en train de préparer une grande transformation de son navigateur Edge pour Windows 11.

Ici ce n’est pas question d’une énorme mise à jour qui débarque du jour au lendemain. Non, Microsoft joue la carte de la subtilité avec des nouveautés distillées au compte-gouttes. Selon Windows Latest, l’idée serait de moderniser Edge en lui ajoutant des fonctions qui collent encore mieux à l’esthétique et aux fonctionnalités de Windows 11.

Un des changements évoqués, c’est une palette de couleurs adaptative. Grâce à des drapeaux cachés dans la version Canary d’Edge (oui, je parle bien de ces builds expérimentales pour les curieux), le navigateur pourrait bientôt harmoniser ses couleurs avec celles de votre système.

Edge pourrait également intégrer un effet visuel très apprécié sur Windows 11. Il s’agit de Mica. Pour faire simple, la barre de titre du navigateur deviendrait légèrement teintée en fonction de l’arrière-plan du bureau.

Mais ce n’est pas tout ! Edge semble vouloir séduire les utilisateurs exigeants avec des fonctionnalités pratiques. Par exemple, la fonction d’écran partagé, déjà introduite dans le cadre du Project Phoenix. Celle-ci permet de consulter deux sites web côte à côte dans une seule fenêtre.

Les idées en … mais pas toutes retenues

Toutefois, tout cela reste au stade expérimental. Microsoft teste plein de trucs, mais tous ne passent pas la barrière des préversions. Prenez l’exemple des info-bulles repensées ou encore de la fonctionnalité Auto Picture in Picture, qui permettait d’afficher automatiquement une vidéo flottante. Ces idées ont été abandonnées en cours de route.

Avec le Project Phoenix, Microsoft espère donc clairement redonner un coup de jeune à Edge. Mais ces ajustements visuels et ces petites fonctionnalités suffiront-ils à détrôner les géants comme Chrome ? Je n’en suis pas sûr.

YouTube video

Selon vous, Project Phoenix peut-il vraiment rivaliser avec Chrome ou Firefox ? Dites-nous ce que vous en pensez et ce que vous attendez d’un navigateur moderne

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥