Windows 11 sécurité

Windows 11 : tout ce que vous devez savoir sur le système d’exploitation de Microsoft

Windows 11 est le prochain système d’exploitation de Microsoft. Ce dernier propose une multitude de fonctionnalités.

Le 24 juin 2021, Microsoft a annoncé son intention de publier Windows 11. Il s’agit de son tout nouveau système d’exploitation. Selon la société, cet OS sera disponible à la fin 2021 ou au début de l’année 2022.

Ce dernier venu propose de nombreuses mises à jour et de nouvelles fonctionnalités. Cela inclut une conception plus simple afin d’améliorer la productivité de l’utilisateur. En plus de cela, ce nouveau système d’exploitation de Microsoft est très réactif et offre aux utilisateurs un moyen de se connecter plus rapidement. Sans oublier qu’il vous propose un tout nouveau Microsoft Store ainsi qu’un écosystème plus accessible. Ce dernier ouvre une grande opportunité pour les créateurs et les développeurs.

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités offertes par Windows 11 ? Quelles sont les configurations requises pour bénéficier de ce nouveau système d’exploitation ? Quand sera-t-il disponible ? Si vous voulez en savoir plus sur le système d’exploitation Windows 11, nous vous invitons à lire ce guide.

Qu’est-ce que Windows 11 ?

Six ans après le lancement de Windows 10, Microsoft a en ce moment l’intention de dévoiler Windows 11, le nouveau système d’exploitation développé par la société. Ce dernier dispose d’une toute nouvelle interface simplifiée mais modernisée. Selon ses créateurs, il a été conçu pour inspirer la créativité et la productivité.

mise à jour gratuit pour les utilisateurs de Windows 10

 

La date de sortie de Windows 11

Lors de sa conférence de presse initiale, Microsoft a annoncé que le nouveau système d’exploitation Windows 11 sera disponible d’ici les vacances 2021 (entre le mois d’octobre et le mois de décembre) ou au début de l’année prochaine.

En fait, ce dernier sera déployé en tant que mise à niveau gratuite pour les utilisateurs de Windows 10. Par conséquent, ces derniers peuvent toujours le faire jusqu’à la suppression de la prise en charge en 2025. Toutefois, il convient de noter qu’il y a des exigences matérielles requises pour bénéficier de cette mise à jour.

De plus, les nouveaux PC qui viendront cette année prendront en charge ce dernier système d’exploitation.

Le programme Windows Insider pour tester Windows 11

Si vous souhaitez tester ce nouveau système d’exploitation, vous pouvez activer votre PC dans le programme Windows Insider. Mais avant cela, vous devez utiliser l’application PC Health Check pour vous assurer que votre matériel peut exécuter Windows 11.

Si votre PC est compatible, rendez-vous dans Paramètres > Mise à jour et sécurité > Programme Windows Insider pour activer votre PC dans les versions Flight Insider Preview.

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités de Windows 11 ?

Windows 11 dispose de nombreuses nouvelles fonctionnalités et de modifications qui le différencient de Windows 10. Cela concerne l’animation, les widgets, le Microsoft Store, le Microsoft Teams, l’amélioration de l’expérience tactile et la mise à jour pour les jeux.

Animations

Les animations dans le nouveau système d’exploitation Windows 11 ont été mises à jour. Par conséquent, elles sont désormais plus naturelles et plus fluides. Vous le verrez mieux lorsque vous cliquez sur le menu « Démarrer », fermez ou réduisez les fenêtres. En fait, les animations sont plus réactives, un peu comme sur les systèmes d’exploitation mobiles.

Les widgets

Comme sur Windows Vista, Windows 11 dispose d’une nouvelle section de widgets. La société affirme que ces derniers sont alimentés par une intelligence artificielle et Microsoft Edge. Par conséquent, au lieu d’utiliser un téléphone pour consulter les actualités, la météo ou les notifications, les utilisateurs peuvent désormais ouvrir leur bureau Windows 11 pour voir du contenu plus organisé.

En effet,  vous pouvez choisir les sujets sur lesquels vous souhaitez rester à jour, soutenir les créateurs de contenu locaux en leur donnant un conseil directement dans le flux. Vous pouvez également réorganiser les widgets comme vous le souhaitez.

les fonctionnalités offertes

Microsoft Store

Une autre grande fonctionnalité de Windows 11 est le nouveau Microsoft Store. Grâce à cela, vous pouvez exécuter des applications Android. De plus, ces dernières s’exécuteront de manière native. Par conséquent, vous n’avez plus besoin de votre smartphone. Outre, vous pouvez les faire glisser et les épingler dans votre barre des tâches ou votre menu Démarrer.

Bientôt, les principales applications propriétaires et tierces telles que Microsoft Teams, Visual Studio, Disney+, Adobe Creative Cloud, TikTok, Zoom et Canva seront disponibles dans le Microsoft Store.

À part les applications Android proposées, Microsoft a également mentionné certaines mises à jour du côté de Windows. Ainsi, vous pouvez trouver des applications Win32, UWP et PWA dans le magasin, y compris Google Chrome.

En plus de cela, la société a affirmé que les applications du Microsoft Store peuvent avoir leur propre moteur de commerce. C’est-à-dire que les développeurs peuvent récupérer tous les revenus sans que Microsoft ne prenne sa propre part.

Microsoft Teams

Dans Windows 11, Microsoft intègre le chat de Microsoft Teams dans la barre des tâches. Ainsi, lorsque vous appuyez sur l’icône, vous verrez tout de suite vos conversations récentes et vos contacts. De plus, il existe des options pour démarrer une nouvelle vidéo ou un nouveau chat, ainsi qu’une option pour lancer l’application pour une expérience complète.

Grâce à Microsoft Teams, les utilisateurs peuvent désormais désactiver et réactiver instantanément le son ou démarrer une présentation directement à partir de la barre des tâches du nouveau système d’exploitation.

Outre cela, cette application de chat vous permet de vous connecter avec des personnes qui utilisent d’autres plateformes. Selon Microsoft, si la personne avec qui vous discutez n’utilise pas cette technologie, vous pouvez vous connecter via le système de SMS bidirectionnel.

Modification de l’expérience tactile

L’expérience tactile de Windows 11 a également été modifiée. Dans ce contexte, le mode tablette dédié au système d’exploitation Windows 10 a été abandonné. En fait, Microsoft l’a remplacé par des gestes et d’autres fonctionnalités. Cela veut dire que les boîtes et les icônes sont plus faciles à toucher avec les doigts.

De plus, le clavier tactile a également été modifié. En fait, vous pouvez le faire glisser avec vos doigts et utiliser la barre d’espace comme un trackpad. Concernant les gestes, vous pouvez faire glisser trois ou quatre  doigts de haut en bas pour réduire et fermer les fenêtres.

À part cela, Microsoft a même ajouté l’haptique au mode tablette. Ainsi, en utilisant un stylo, vous pouvez sentir des vibrations et entendre du son lorsque vous dessinez ou éditez.

Une mise à jour pour les jeux

Windows 11 apporte une grande mise à jour pour les jeux. En fait, cette remise à niveau est plutôt axée sur un bon graphisme, une vaste sélection de jeux ainsi qu’une bonne vitesse de traitement.

Dans ce contexte, ce nouveau système d’exploitation inclut l’Auto HDR. Ce dernier met à jour l’apparence des jeux et la couleur afin de les rendre plus réalistes. Ainsi, le développeur et l’utilisateur n’ont plus besoin de faire des modifications car tout se fera automatiquement.

Grâce à Windows 11, vous bénéficiez également d’un stockage direct. Ainsi, les jeux se chargeront à partir de la carte graphique sans solliciter le processeur de l’ordinateur. Par conséquent, le temps de chargement est plus rapide.

En ce qui concerne la sélection de jeux, Windows 11 passe au-delà de ce qui est proposé dans Microsoft Store. En effet, ce système d’exploitation prend également en charge  Xbox Cloud Gaming. Ainsi, vous pouvez bénéficier des services tels que Google Stadia et Apple Arcade.

les configurations requises pour utiliser windows 11

Quelle est la configuration système requise pour Windows 11 ?

Certes, les utilisateurs de Windows 10 peuvent bénéficier gratuitement d’une mise à jour Windows 11. Mais pour cela, vous devez disposer des matériels ayant les configurations suivantes :

  • Processeur :  un processeur 64 bits d’au moins 1 gigahertz (GHz) avec au moins 2 cœurs ;
  • RAM :  4 Go ;
  • Stockage :  au minimum 64 Go ;
  • une puce TPM 2.0 pour le stockage sécurisé des clés de chiffrement
  • Affichage : affichage  haute définition (720p) ;
  • Carte graphique : compatible avec DirectX 12 ou version ultérieure avec le pilote WDDM 2.0 ;
  • Connexion Internet : un compte Microsoft et une connexion Internet sont nécessaires pour terminer la configuration de l’appareil lors de la première utilisation.

Quelles sont les exigences spécifiques aux fonctionnalités de Windows 11 ?

Certaines fonctionnalités proposées par ce nouveau système d’exploitation ont également des exigences qui dépassent la configuration citée ci-dessus. À titre d’exemple, pour utiliser l’Assistant vocal multiple et Cortana, vous devez disposer d’un haut-parleur et d’un microphone. Pour faire une projection, une carte graphique prenant en charge le pilote d’affichage Windows (WDDM) 2.0 et une carte Wi-Fi sont nécessaires.

Si vous voulez activer / désactiver le son de la barre des tâches, vous avez besoin d’une caméra en plus des haut-parleurs et microphones. Pour la fonctionnalité Windows Hello, une caméra configurée pour l’imagerie proche infrarouge (IR) ou un lecteur d’empreintes digitales pour l’authentification biométrique sont requis. Pour pouvoir utiliser Snap, vous devez avoir un écran avec une largeur d’au minimum 1920 pixels.

Pin It on Pinterest