Deux ans après le tsunami ChatGPT, OpenAI s’apprête de nouveau à chambouler le monde entier avec une nouvelle IA. Nom de code : Project Strawberry. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette technologie encore secrète, à travers notre bilan sur les différentes rumeurs !
Le 7 août 2024, Sam Altman, CEO d’OpenAI, postait sur son compte X une photo des fraisiers de son jardin. En légende : « j’aime l’été dans le jardin ».
Un message a priori anodin, qui serait passé totalement inaperçu s’il avait été publié par votre tante Monique sur Facebook.
Toutefois, venant du PDG de l’entreprise qui domine l’industrie de l’intelligence artificielle, c’est une tout autre paire de manches.
Il n’en fallait pas plus pour enflammer le réseau social et déchaîner les théories les plus folles de tous les passionnés d’IA.
De toute évidence, Altman ne partageait pas simplement son goût pour les fraises bien rouges. Il s’agissait plutôt d’un message subliminal concernant la prochaine technologie d’OpenAI portant le nom de code « Project Strawberry ».
C’est quoi, le Project Strawberry ?
Alors, de quoi s’agit-il au juste ? Qu’est-ce que ce projet top secret et d’où vient l’engouement massif qu’il suscite ?
Tout a commencé le 15 juillet 2024, avec les révélations exclusives de Reuters. À travers un article, l’agence de presse a révélé qu’OpenAI travaille sur un nouveau modèle IA capable de raisonnement avancé.
Cette IA pourrait marquer un nouveau cap vers l’émergence d’une AGI : une intelligence artificielle générale capable d’agir en toute autonomie et d’égaler ou même de surpasser l’intelligence humaine…
L’article de Reuters se base sur des documents internes en fuite qui lui ont été divulgués. On y apprend que Strawberry, anciennement surnommé Q*, est un modèle largement plus avancé que GPT.
Il permet « non seulement de générer des réponses aux requêtes, mais aussi de planifier suffisamment à l’avance pour naviguer sur internet en toute autonomie pour effectuer ce qu’OpenAI qualifie de recherche profonde ».
Ceci lui permettrait donc de parcourir le web, d’extraire les informations d’articles ou d’autres contenus, et de les utiliser pour améliorer son raisonnement au fil du temps.
Cette description correspond à celle des « agents IA », que de nombreux experts considèrent comme la prochaine étape dans l’évolution de l’intelligence artificielle.
Grâce à ses capacités de raisonnement avancées, Strawberry pourra donc exécuter des tâches plus complexes et aller au-delà de l’exécution de prompts étape par étape telle que ChatGPT nous propose à l’heure actuelle.
Or, le raisonnement est justement l’un des plus grands défis à relever pour que l’IA puisse se rapprocher de l’intelligence humaine. Voilà pourquoi il s’agirait d’un pas de plus vers l’avènement de l’AGI !
S’agit-il de GPT-5 ?
On ignore pour l’instant si le Project Strawberry sera intégré à une version mise à jour de GPT-4, ou s’il s’agit d’un tout nouveau modèle.
La photo partagée par Sam Altman montre quatre fraises. On peut donc éventuellement penser à un lien avec GPT-4, même s’il a peut-être simplement pris une photo de son fraisier sans réfléchir davantage.
Les documents en fuite révélés par Reuters confirment qu’il s’agit de l’IA qui portait anciennement le nom de code Q*, dont l’existence avait été dévoilée par des employés sous couvert d’anonymat.
Elle avait été révélée peu après la dispute entre Sam Altman et le conseil d’administration d’OpenAI. D’ailleurs, c’est en cachant au conseil l’existence de cette IA que le CEO se serait attiré les foudres…
Les sources de Reuters soulignent aussi que Strawberry partage des similitudes avec la technique « Self-Taught Reasoner » (STaR) développée par Stanford en 2022. Elle permet à un modèle de créer ses propres données d’entraînement pour devenir plus intelligent au fil du temps.
Une question qui reste en suspens est de savoir si Project Strawberry alias Q* est GPT-5. Ce n’est a priori pas le cas, puisque l’entraînement de GPT-5 a commencé après que Q* soit divulgué. On peut donc penser qu’il s’agit d’un outil à part…
L’intelligence artificielle sur le point de passer au niveau 2 ?
Si l’on se fie aux documents de Reuters, Strawberry serait un agent entraîné à prendre des décisions en estimant la valeur d’une action. Il serait donc particulièrement doué pour le raisonnement et les mathématiques.
Or, jusqu’à présent, les modèles IA de dernière génération comme GPT-4 étaient incapables de raisonner. Cette nouvelle capacité pourrait donc par exemple permettre à ChatGPT de résoudre des problèmes complexes indépendamment et de vérifier le résultat.
Cela pourrait révolutionner la recherche scientifique, accélérer l’innovation technologique, et même améliorer la prise de décision dans des domaines complexes comme la santé et la finance !
Même pour le grand public, ce serait une avancée majeure. Le chatbot pourrait par exemple proposer des itinéraires de voyage optimisés, des recommandations de santé, ou même analyser vos habitudes de dépenses et vous créer un budget personnalisé pour vous aider à économiser.
Comme l’avait expliqué OpenAI auparavant, cinq étapes nous séparent de l’AGI ou IA générale. Nous sommes actuellement au niveau 1, phase à laquelle l’intelligence artificielle peut avoir des conversations naturelles sans pouvoir réellement résoudre de problèmes.
Le niveau 2 est celui du raisonnement. Par conséquent, comme le souligne l’internaute « iruletheworldmo » sur X, Strawberry pourrait marquer l’entrée dans cette seconde phase…
Une vraie révolution ? Pas si sûr…
Même si les rumeurs sur Strawberry sont très excitantes, mieux vaut ne pas se réjouir trop vite. Le tweet publié le 7 août 2024 par Sam Altman pourrait être une façon de raviver l’engouement autour d’OpenAI, à l’heure où l’entreprise traverse une crise.
Quelques jours plus tôt, le co-fondateur John Schulman a démissionné. Et l’autre co-fondateur, Greg Brockman, a annoncé un congé sabbatique d’une durée indéterminée.
Ils s’ajoutent donc à la longue liste de cadres qui ont quitté la firme, dans un contexte tendu où la bulle de l’IA semble prête à exploser et où Wall Street semble se désintéresser de cette technologie.
De plus, les chercheurs suggèrent que les modèles IA sont à court de données sur lesquelles s’entraîner. Sans alternative solide, cette technologie pourrait donc entrer dans une période de stagnation.
Autant dire que l’avenir semble moins radieux que l’an dernier pour OpenAI, sur un nuage depuis le succès phénoménal de GPT…
À quelle date sera lancé le Project Strawberry ?
Pour l’heure, on ignore totalement à quelle date sera dévoilé officiellement le Project Strawberry. Néanmoins, deux jours avant le tweet de Sam Altman, OpenAI a annoncé la date de sa prochaine conférence DevDay 2024.
Cette année, l’événement se tiendra le 1er octobre à San Francisco, le 30 octobre à Londres et le 21 novembre à Singapour.
Pour l’heure, le programme inclut principalement des ateliers, des débats et des démos. Toutefois, la page officielle évoque aussi un aperçu de projets « repoussant les limites ».
Lors de l’édition 2023, OpenAI avait profité du DevDay pour dévoiler GPT-4o. On peut donc raisonnablement s’attendre à ce que le Project Strawberry soit présenté lors de cet événement !
Et vous, êtes-vous excité par la perspective du Project Strawberry ? Qu’attendez-vous de cette nouvelle IA ? Partagez votre avis en commentaire !
- Partager l'article :