Après la nouvelle version Slim, les joueurs attendent désormais la PS5 Pro dotée d’une puissance monstrueuse. Ce récent leak va certainement leur plaire.
Sony annonçait, il y a une semaine, la nouvelle PlayStation 5, plus petite que le modèle actuel. Cette console arrivera en décembre prochain avec son lecteur Blu-ray démontable. Mais les joueurs veulent surtout une PS5 Pro avec une puissance monstrueuse. Ce nouveau leak nourrit l’espoir que Sony va bien augmenter la puissance de sa console.
C’est l’équipe de RedGamingTech qui dévoile cette prétendue fiche technique de la PS5 Pro. Sa publication sur X contient une vidéo YouTube qui suggère des améliorations significatives du GPU.
Encore le processeur de la PS5 standard
Rappelons que la PlayStation 5 standard tourne avec un processeur AMD Ryzen Zen 2 à huit cœurs et une fréquence de 3,5 GHz. La nouvelle console prévue pour la fin d’année reprend la même configuration. Beaucoup s’attendent donc à ce que Sony utilise un processeur plus récent pour la version Pro.
La bête de puissance annoncée reprendrait également la puce Ryzen Zen 2 d’après les renseignements de RedGamingTech. Il n’y aurait même pas de cœurs supplémentaires par rapport à ses prédécesseurs.
La seule différence se trouve au niveau de la fréquence d’horloge. En effet, le constructeur japonais opterait pour une puce à 4 GHz. En revanche, il n’est pas garanti que cette seule amélioration suffise à obtenir une PS5 Pro d’une puissance phénoménale. D’autre part, l’architecture du Ryzen Zen 2 est en passe de devenir archaïque.
Une PS5 Pro avec une puissance graphique doublée
En ce qui concerne la partie graphique, l’amélioration serait significative à en croire le leak. Sony doublerait les unités de calcul. Notons que l’actuelle PlayStation 5 utilise un processeur graphique avec 36 unités de calcul. La puissance monstrueuse du modèle Pro s’appuierait en partie sur les 60 unités de calcul de son processeur graphique.
Que les joueurs ne s’emballent pas déjà. Les chiffres peuvent être impressionnants sur le papier. Dans la pratique, ce n’est pas toujours le cas. Il faut souligner que le processeur graphique de la PS5 passerait d’une architecture AMD Radeon RDNA 2 au RDNA 3. Mais cette amélioration pourrait n’avoir aucun effet.
Pour qu’une machine puissante soit performante, l’équilibre entre ses différents composants est indispensable. Or, ce n’est pas le cas de PS5 Pro au vu de sa fiche technique supposée. En effet, un processeur Ryzen Zen 2 ne ferait que limiter les performances d’un GPU Radeon RDNA 3.
Une PS5 Pro qui ne sera pas à la hauteur…
Beaucoup considèrent que la PS5 Pro est la console qui banalisera le ray tracing. Ce dernier est la technologie censée faire profiter aux joueurs d’une expérience de jeu améliorée.
Rappelons qu’en février 2022, Sony a fait breveter un processeur graphique supplémentaire uniquement dédié au ray tracing – RTU pour ray tracing unit.
Avec la puissance appropriée et des composants optimisés, la PlayStation pourrait atteindre un nouveau palier de performances graphiques. Les GPU et RTU fonctionneraient séparément pour réaliser un objectif commun. Mais la fiche technique partagée par RedGamingTech n’entretient pas cet espoir.
En effet, le ray tracing consomme beaucoup de ressources du CPU. L’architecture vieillissante du Ryzen Zen 2 risque de ne pas supporter la charge de travail. Les joueurs doivent ainsi espérer que ce récent leak ne soit pas vrai.
- Partager l'article :