rentrée scolaire wauquiez pass region

Rentrée scolaire : Laurent Wauquiez accusé de détourner les données des lycéens

Dans le cadre de la rentrée scolaire, Laurent Wauquiez a jugé de bon ton d’adresser un SMS  tous les lycéens de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cependant, le maire PS de Bourg-en-Bresse lui reproche d’avoir récupéré les numéros de téléphone des étudiants dans la base de données du Pass’Region et menace de saisir la CNIL.

Tout est parti d’une bonne intention. Afin de souhaiter une bonne rentrée aux lycées de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont il est président, Laurent Wauquiez (également président LR) leur a envoyé un SMS : « Je vous souhaite à tous une excellente rentrée et que cette année vous réserve à tous de belles réussites ! ».

Cependant, pour Jean-François Debat, maire PS de Bourg-en-Bresse et père d’une lycéenne, la question qui se pose est de savoir comment Laurent Wauquiez a obtenu leurs numéros de téléphone. Selon lui, il ne peut y a voir qu’une explication : le président de la région est allé fouiller dans la base de données du Pass’Region.

pCloud : l’offre familiale LIFETIME à -75% pour la rentrée !

Rentrée scolaire : Laurent Wauquiez a fouillé dans la base de données du Pass’Region

laurent wauquiez pass region données

Le Pass’Region est un service proposé aux jeunes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, par le biais duquel ils peuvent recevoir des bons plans et des informations pratiques. Or, les numéros de téléphone fournis par les étudiants abonnés à cette offre ne peuvent légalement être utilisés que pour l’envoi automatisé de ces deux types d’informations.

Dans un courrier adressé à Laurent Wauquiez, relayé par France Bleu, Jean-François Debat reproche ainsi au président LR d’avoir enfreint la loi en détournant ces données personnelles pour envoyer son message de bonne rentrée. Le maire PS menace de saisir la CNIL, autorité de protection des données française, qui pourrait effectivement infliger une lourde amende à Laurent Wauquiez.