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Quelle sera la place du Big Data dans notre société ?

Le Big Data entraîne une croissance économique formidable, mais notre société est-elle prête pour l’avenir de l’utilisation des données de masse ?

Une affaire agite l’Irlande depuis 2015, l’année où ce projet fut annoncé. La justice a donné son accord le 12 octobre dernier pour le début d’un chantier mené par Apple. Ce chantier va permettre la construction d’un énorme data center. Créations d’emplois, retombées financières dans une région qui connaît un chômage important, les habitants devraient se réjouir. Oui, mais selon les opposants, les garanties écologiques apportées par Apple sont loin de la vérité. Les répercussions environnementales, notamment en termes d’émission de CO2, pourraient s’avérer catastrophiques pour la région.

Voilà une question cruciale puisque la croissance du big data est exponentielle et que, pour suivre le rythme, de nouveaux data center devront voir le jour. Plus généralement c’est la question de l’acclimatation de notre société au big data qui se pose. Sommes-nous prêts pour le futur du big data ? Voici quelques pistes de réflexion.

La gestion des données : une question posée par la société

La gestion des données va être l’une des questions clefs des années à venir dans notre société. Le nombre de données collectées dans le monde est de plus en plus important chaque jour. Il va falloir réfléchir à la construction de nouveaux data center et tout ce que cela engendre, comme le cas d’Apple en Irlande le prouve.

L’analyse de ces données va aussi être un enjeu. Pour un usage efficace du big data, il faudra nécessairement une analyse pertinente. Cela est-il possible avec une telle quantité de données ? La question se pose. C’est pourquoi de nouveaux outils vont être amenés à se créer dans les années à venir. Le nombre de spécialistes de la question va être lui aussi amené à augmenter. C’est toute une nouvelle industrie qui devra se développer.

Les entreprises ne pourront plus faire sans

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Le big data permet désormais de suivre en direct les tendances et les humeurs des (futurs) clients. Une aubaine incroyable pour les entreprises qui peuvent dès lors s’adapter quasi instantanément. Impossible d’y échapper, les publicités ciblées nous suivent déjà lorsque l’on navigue sur le web. Comme le rappelle 1&1 sur une de ses pages consacrées au sujet, il est possible d’établir des profils d’utilisateurs précis grâce aux données utilisées pour le ciblage. À n’en pas douter que le phénomène va s’accentuer.

Dans un article des Echos consacré aux planneurs stratégiques, le big data est présenté comme un atout indispensable. « Il est vrai que les publicitaires ont accès à plus de données aujourd’hui. On peut presque mesurer le comportement des gens en temps réel » explique le directeur stratégique chez J. Walter Thompson Londres, Guy Murphy. Cela va permettre un marketing plus ciblé et par conséquent plus efficace, mais qu’en est-il de la vie privée des membres de la société ?

La question de l’éthique plus présente que jamais

Les publicités ciblées soulèvent déjà le débat et nous en sommes certainement qu’au début. Il n’est pas impossible de voir la législation durcir sur le thème des partages des données personnelles et pour l’instant le Parlement européen semble abonder dans ce sens. Pourtant, le cas colombien que nous évoquions l’année dernière, prouve que les États peuvent avoir un intérêt certain à se servir du big data à l’avenir. Dans ce cas, la liberté et la vie privée des citoyens sont-elles en péril ? Voici une question d’éthique à laquelle la société va devoir trouver une réponse.

La croissance exponentielle du big data fait naître de nouveaux enjeux. Les interrogations sont nombreuses : de la question de sa gestion et des moyens à employer, à leur utilisation par les entreprises qui peuvent voir en elle la boîte de Pandore en passant évidemment par la question éthique qui l’entoure. C’est certainement ce dernier point qui va attirer l’attention de la société au cours de prochaines années, l’usage du big data, mais à quel prix ?

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