energy backup system for servers

Les data centers durables profiteront du soutien de la technologie de mise en réseau Lumen

La collaboration entre Lumen Technologies et Wyoming Hyperscale White Box a commencé. Cela a pour but de déployer un site de développement début 2022 à Aspen, Wyoming. Ce site pourrait être exploité pour développer un projet durable de data center.

Comment Wyoming Hyperscale rend-il ses systèmes de refroidissement plus performants ?

Pour éliminer la chaleur, Wyoming Hyperscale a pensé à insérer un fluide diélectrique biosourcé en utilisant le système de refroidissement liquide. Cette procédure permet d’augmenter l’efficacité du refroidissement du data center, tout en diminuant l’utilisation de l’eau. Cette société confirme ainsi que son procédé permet, au niveau du refroidissement liquide, de détourner la chaleur sans passer par l’eau, les ventilateurs ou autres systèmes réfrigérant.

Suite à cette collaboration avec Wyoming Hyperscale, Lumen a accepté de garantir la connectivité nécessaire pour le lancement du data center. Ce dernier fournira, par la même occasion, des données en fonction des informations recherchées par les clients du Wyoming Hyperscale.  Lumen offrira également une technologie de déni de service (DDoS), consacrée spécialement pour la protection contre les cyber-attaques.

Zoom sur l’entreprise Lumen

Auparavant nommé CenturyLink, Lumen a décidé de lâcher les centres de traitement de données en 2016. Elle a ainsi mis en vente sa colocation et ses data centers tout d’abord pour une somme colossale de 2,15 milliards de dollars en espèce à laquelle s’ajoute une « participation minoritaire » de 150 millions de dollars à un consortium administré par BC Partners et Medina Capital. C’est grâce à ce fond que la société a pu acquérir le « Level 3 Communications ».

Beaucoup de sociétés se sont lancés dans le maintien et l’exploitation de data centers. Parmi ceux-ci figurent CenturyLink. On notera qu’en octobre 2015, Windstream a également cédé à TierPoint son activité de data centers pour une valeur de 575 millions de dollars.

Les data centers durables privilégiés

Créée en 2020, Wyoming Hyperscale est développée par une famille d’éleveurs de cette région. L’enseigne vise à concevoir des data centers écologiques et durables, qui fonctionneront grâce à une technologie de refroidissement liquide. Cela évitera tout gaspillage d’eau. La première étape pour la croissance du Wyoming Hyperscale devrait ainsi prendre fin d’ici l’année prochaine.

Les data centers occupent une portion conséquente dans la consommation énergétique. En effet, les chiffres démontrent que ces infrastructures représentent 1% de la demande énergétique mondiale. Ce pourcentage est nettement supérieur à la consommation énergétique de nombreux pays.

Sources & crédits Source : fiercetelecom - Crédit :

Pin It on Pinterest