Téléconsultation

La téléconsultation médicale accessible depuis votre smartphone

La téléconsultation est une véritable révolution médicale permettant de suivre efficacement chaque patient pendant la durée de son traitement. Introduite il y a plusieurs années, elle a fait l’objet d’un fort engouement pendant la période de crise.

Grâce à la téléconsultation, il devient possible de réduire les fluctuations des soins. En outre, les patients et les professionnels de la santé limitent le risque des contaminations. Que signifie la téléconsultation ? Comment fonctionne-t-elle ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ce mode de pratique.

Téléconsultation : définition 

Selon le code de la santé publique, dans son article L.6316-1, la téléconsultation est définie comme un acte médical, pratiqué à distance. Elle utilise des dispositifs exploitant les technologies des communications et de l’information, telles que l’ordinateur, la tablette ou le smartphone.

Elle constitue, par ailleurs, l’une des cinq modalités de la télémédecine, avec la télé-expertise, la téléassistance et télésurveillance médicale. 

Il s’agit d’une consultation réalisée à distance par un médecin au cours de laquelle le patient peut être accompagné ou non par un autre personnel de santé. 

Téléconsultation : à qui s’adresse-t-elle ?

La téléconsultation est une méthode ouverte à toutes les personnes, peu importe où elles habitent, dès lors que ces dernières ont accès à Internet. Grâce à des applications telles que LIVI, il est possible de bénéficier directement de ce type à partir du smartphone.

Au cours de la covid, cette pratique a été couverte à 100 % auprès des organismes de sécurité sociale. Dans le cadre de la Loi du Financement sur la Sécurité Sociale de 2021, la durée de prise en charge a été prolongée. En effet, elle se termine le 31 décembre 2022. Toutefois, depuis le retour à la normale après l’état d’urgence, les services de téléconsultation par téléphone ne bénéficient pas de cette couverture.

Téléconsultation : comment ça marche ?

La téléconsultation constituait la meilleure solution lors de la crise de la Covid-19 pour sécuriser et respecter la confidentialité du patient. Elle a pour but de faire en sorte que le médecin prenne connaissance de la totalité des examens réalisés. Pour ce faire, le médecin envoie un lien pour se connecter au patient. Celui-ci indique la date et l’heure de la connexion. Le patient se connecte à une application comme avec LIVI donnant les gages de sécurité et de confidentialité nécessaires. 

Il faut veiller à ce que la qualité des connexions et des images soit satisfaisante pour assurer et faciliter les échanges requis pour la téléconsultation. Le médecin peut rédiger, si besoin, une prescription adressée au patient par courrier électronique ou postal.

Téléconsultation : les avantages

Pas de déplacement nécessaire 

Grâce à la téléconsultation, il n’y a plus besoin de se rendre sur place pour rencontrer un praticien. Cela évite de subir les contraintes du voyage et la peur du retard. La consultation à distance permet de gagner un temps précieux et d’économiser les frais de déplacement

La disponibilité des médecins

Le grand nombre de professionnels disponibles constitue le principal avantage des consultations à distance. Surtout face à une situation caractérisée par des délais d’attente élevés et des inconvénients médicaux.

Le médecin qui utilise la téléconsultation doit connaître son patient et lui avoir déjà donné une consultation physique. Il doit demander le consentement de chaque patient avant de recourir à la téléconsultation et le consigner dans un registre médical. 

Cette autorisation est accordée après une explication des détails utiles. Cela peut être les avantages apportés par le recours à la téléconsultation, la protection offerte par la démarche, etc.

Pour que les téléconsultations se déroulent dans les meilleures conditions possible, il faut que le médecin ait programmé dans son agenda des plages horaires destinées à ces opérations.

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