Tencent centre données

Tencent dévoile son projet de data center dédié à internet au Moyen-Orient

Tencent, l’entreprise de gestion de Cloud chinoise, signe un acte pour créer le premier aménagement de centre de données internet (IDC) dans l’Afrique du Nord et Moyen-Orient. Tous les détails précis ne sont pas encore disponibles, mais les nouvelles installations devraient être pleinement fonctionnelles en fin de cette année en cours.

Tencent Cloud, l’entreprise de cloud computing de Tencent, a annoncé sa collaboration avec le Bahrain Economic Development Board (EDB), l’agence de promotion des investissements du Royaume de Bahreïn. Les deux parties ont établi un protocole d’accord, dans le but de stimuler le développement du centre de données Internet du Royaume de Bahreïn.

Centre de données de Tencent : la région ANMO recevra une forte croissance du trafic

Son Excellence Kamal bin Ahmed Mohammed, le ministre des Télécommunications de Bahreïn indique que « le mémorandum d’entente est une démarche significative dans le processus de Bahreïn visant à créer un centre de calcul et de données dans le Cloud de l’ANMO ». Il salue l’EDB pour les initiatives prises pour renforcer le lien avec la société Tencent.

Tencent accompagne ainsi les grands leaders du Cloud en rejoignant le Bahreïn. Cela se traduit par une hausse considérable des connexions vers l’ANMO. Par ailleurs, le démarrage du centre de données de Tencent est susceptible de provoquer une concentration, puisque d’autres opérateurs mondiaux se tourneront alors vers cette région en pleine croissance.

Hormis la Chine, la société possède des serveurs installés aux USA, en Allemagne, en Russie, au Canada, à Singapour et en Inde. Cette entente constitue le premier déploiement d’une technologie de Cloud public dans l’ANMO.

Tencent est prêt à dépenser des millions dollars pour son IDC

Tencent Cloud est la marque de services en nuage de Tencent, qui fournit des produits et des services de pointe aux organisations et aux entreprises du monde entier. Tirant parti de ses robustes infrastructures de centres de données dans le monde entier, Tencent intègre le cloud computing, l’analyse des grandes données, l’IA, l’Internet des objets, la sécurité et d’autres technologies avancées à des scénarios d’entreprise intelligents.

Présent dans 27 régions et 60 zones de disponibilité dans le monde entier, la firme fait partie des fournisseurs de services de cloud public le plus sécurisé et performant. L’année précédente, la société a fait savoir qu’elle investirait 69,9 milliards de dollars au cours des cinq années à venir. Tencent a pour objectif d’améliorer au maximum son centre de données internet à Bahreïn.

En 2017, le Bahreïn a introduit la première politique nationale « Cloud First » dans la région pour améliorer les technologies de l’information et de la communication du gouvernement, en encourageant l’adoption du cloud dans toutes les entités de l’État et en réduisant les coûts informatiques jusqu’à 90 %.