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Truata : MasterCard et IBM s’allient pour créer un Data Trust européen

Truata est une entreprise fondée par MasterCard et . Il s'agit du premier Data Trust européen, visant à permettre aux petites et moyennes entreprises de se conformer au RGPD. La firme se chargera de gérer, d'analyser, et de conformer les données au règlement.

A compter du 25 mai 2018, le RGPD (Réglement Général sur la Protection des Données), ou GDPR en anglais, entrera en vigueur dans toute l'Union européenne. De nombreuses entreprises possédant des données personnelles sur les citoyens européens devront alors se conformer aux nouvelles règles de transparence. Un manquement au règlement sera sanctionné par une amende à hauteur de 4% du chiffre d'affaires.

Le RGPD représente un défi d'envergure pour la plupart des entreprises concernées. Tout particulièrement pour les petites entreprises qui n'ont pas forcément les ressources nécessaires pour gérer leurs propres données. Pour leur venir en aide, IBM et MasterCard ont décidé de s'associer pour créer l'un des premiers « Data Trusts » européens.

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Truata se chargera de conformer les données détenues par les PME au RGPD

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Cette entreprise indépendante basée à Dublin, baptisée Truata, se chargera de gérer, d'analyser et de rendre anonymes les données personnelles détenues par des entreprises telles que des agences de tourisme ou des assurances. Elle débarrassera par exemple les ensembles de données d'informations essentielles comme le nom de la personne ou ses informations de contact.

IBM et MasterCard ont tous deux fourni leur expertise technologique et leurs investissements initiaux, et négocient actuellement avec trois autres fondateurs potentiels. L'entreprise sera dirigée par Felix Marx, qui décrit le Data Trust comme la dernière évolution en date de l'économie des données. Truata proposera ses services à partir du 25 mai 2018, lorsque le RGPD entrera en vigueur.

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