Apple rachète Tuplejump

Tuplejump : une startup Big Data rachetée par Apple

La startup Big Data Tuplejump vient officiellement d’être rachetée par Apple. On ignore pour le moment la raison pour laquelle la marque à la Pomme a choisi d’acquérir cette entreprise de petite taille. 

Apple vient de confirmer aujourd’hui l’acquisition de Tuplejump. Cette startup fut fondée en 2013 à Hyderabad. En mai dernier, Apple a ouvert un bureau de développement dans cette ville. Ce bureau a pour principal objectif l’amélioration de l’application Apple Plans. On ignore toutefois si le rachat de Tuplejump sera lié directement à Apple Plans ou à d’autres produits et services Apple.

Tuplejump et ses projets Big Data et Machine Learning

tuplejump-1

Cette petite structure a développé un logiciel, pouvant être utilisé par les entreprises pour le stockage, le traitement, la visualisation de données et les diverses requêtes. La firme est également à l’origine d’un système d’index de recherche open source baptisé Stargate.

Celui-ci fonctionne en conjonction avec les données stockées sur Apache Cassandra. Il repose sur les principes fondamentaux du logiciel de recherche full-text Apache Lucene. Cette expertise en matière de recherche et de technologie pourrait aider Apple à développer ses différents systèmes d’exploitation comme iOS ou macOS.

Des experts Big Data au service d’Apple

Selon la rumeur, c’est surtout le projet open source FiloDB qui aurait suscité l’intérêt d’Apple pour Tuplejump. Ce projet en cours de développement permet d’appliquer les concepts du Machine Learning et des technologies analytiques à de vastes ensembles de données en temps réel. Selon sa page github, ce projet était mené par Evan Chan, lequel travaille avec Tuplejump depuis août 2015. Ce projet devrait toutefois demeurer open source.

Outre le développement de ces plateformes, les créateurs de cette startup avaient pour habitude d’utiliser les outils Big Data open source comme le moteur de traitement Apache Spark, la base de données NoSQL Apache Cassanndra, ou le système de messagerie distribué Apache Kafka.

Un rachat effectué en toute discrétion

Sur leurs profils LinkedIn, les cofondateurs de Tuplejump, Rohit Rai et Satyaprakash Buddhavarapu, notent qu’ils ont arrêté de travailler sur leur startup au mois d’avril 2016. Ils auraient rejoint Apple au mois de mai. Le troisième cofondateur de la firme a quant à lui quitter le navire au mois d’avril pour rejoindre Anaplan. On ignore combien de clients avait exactement Tuplejump.

La description proposée par son site officiel, désormais fermé, affirme qu’elle a aidé plusieurs entreprises du Fortune 500 à adopter les technologies du Big Data. C’est par la suite que la firme a décidé de simplifier l’accès au Big Data. Ses fondateurs n’ont pas non plus indiqué s’ils ont déjà levé des fonds auprès d’un fonds d’investissement par le passé.

La firme de Cupertino n’a pas souhaité commenter cette acquisition. Le porte-parole d’Apple rappelle que l’entreprise rachète de temps à autre diverses startups technologiques sans pour autant divulguer ses projets concrets. La culture du secret est depuis bien longtemps l’une des marques de fabrique d’Apple. Il n’est donc pas possible pour l’instant de connaître les conditions ou le montant du rachat. Cette transaction survient un mois après le rachat de la startup de Machine Learning Turi, et un peu moins d’an après l’acquisition de Perceptio.