Twitter Analytics

Twitter Analytics : tout ce que vous devez savoir sur l’outil d’analyse Marketing

Twitter Analytics permet d’avoir une vue d’ensemble sur votre compte Twitter. Qui regarde vos posts ? Quel genre de personne interagit au contenu ? Qui s’abonne à votre compte ? Voilà des indicateurs pertinents notamment en analyse Marketing. Alors comment ça marche ? Découverte !

Twitter Analytics s’occupe de l’analyse de vos tweets. Une étude approfondie de vos posts permet d’axer votre stratégie Marketing, mais seulement en adoptant les bons moyens. En matière de Marketing basé sur les réseaux sociaux, il faut avoir les bons indicateurs afin d’ajuster la stratégie. Dans cet article, tout vous sera donné pour comprendre cet outil d’analyse conçu spécialement pour le réseau Twitter.

Twitter page Analytics

Twitter Analytics, c’est quoi ?

Bon nombre de personnes utilisent Twitter comme un simple passe-temps tandis que d’autres l’utilisent en tant qu’outil marketing. Particulièrement, pour les professionnels qui veulent travailler la visibilité de leur firme et améliorer leur stratégie marketing, utiliser Twitter Analytics est d’une importance capitale. C’est une excellente plateforme qui permet de chiffrer les interactions liées à votre compte Twitter.

Avec cet outil, vous accédez à la hausse/baisse du nombre de vos abonnés. Les réactions suite à vos publications, ainsi que le taux d’engagement, tout comme les retweets ou les interactions nées de vos posts, vous les saurez grâce à Twitter Analytics.

Pour une entreprise, il sert de base dans le processus d’adoption de stratégie marketing axée sur les médias sociaux. Les divers indicateurs, présentés sous forme de chiffres vous aideront dans l’optimisation de vos campagnes Twitter, servant de ce fait à améliorer l’image de votre entreprise.

À qui sont destinées les statistiques Twitter ?

Les statistiques englobent les chiffres obtenus à partir des comportements de vos abonnés, de leurs réactions vis-à-vis de vos posts, leurs retweets, etc. Ils se génèrent à partir des clics, des « J’aime » et plus encore. Ces données, une fois réparties, vous aideront à perfectionner votre stratégie marketing.

En réalité, toute personne utilisant un compte Twitter a besoin d’avoir les statistiques sur cette plateforme de réseaux sociaux. Cependant, il existe un nombre restreint de personnes qui en ont besoin plus que d’autres, à savoir : les professionnels, le gestionnaire d’entreprise, et les agences de renseignements. Ces métiers ne requièrent pas de compétences spécifiques dans le domaine de l’informatique comme les métiers liés au Data Center.

Les professionnels ont besoin de ces chiffres afin de comprendre la performance d’une campagne Twitter. Pour les gestionnaires, ces chiffres leur permettent d’obtenir un retour sur investissement suite aux efforts organiques et payants sur les médias sociaux. Quant aux agences, celles-ci s’occupent en général d’établir différents rapports à l’attention des entreprises clientes qui peuvent en avoir besoin. Il peut y avoir des rapports spécifiques répondant à des besoins spécifiques.

Les différents indicateurs analysés avec Twitter Analytics

Afin d’obtenir des données chiffrées, Twitter Analytics analyse différents indicateurs à savoir : les hashtags, le taux d’engagement, le taux de réponse, et bien plus encore. Voyons sous un angle plus détaillé certains de ces indicateurs suivant les KPI (Key Performance Indicator).

Les indicateurs d’engagement

  • Impressions : il s’agit de déterminer combien de fois un utilisateur a pu repérer le nom ou le message d’une marque ;
  • Portée : combien d’utilisateurs ont remarqué une impression de votre post en défilant leur fil d’actualité ?
  • Performances du contenu vidéo : il s’agit de connaître le nombre de vues, le nombre de réactions ainsi que le temps que les abonnés dépensent pour visionner votre vidéo lorsque vous en postez.
  • Engagement : lorsqu’un utilisateur interagit avec un autre sur Twitter, on dit qu’il y a engagement. Cela peut se traduire par des réactions, des retweets, des nouveaux abonnés.
  • Clics sur les liens : il s’agit de savoir combien de fois le lien d’un tweet a obtenu de clics venant d’une même personne.

Les indicateurs de conversion

  • Taux d’engagement : il permet de savoir jusqu’à quel point les personnes qui vous suivent sont touchées par vos posts. Le taux se mesure également au moyen des mentions, des commentaires ou des retweets. Le taux d’engagement est aussi utilisé par Twitter Analytics en vue d’étudier l’efficacité d’une campagne.
  • Mentions : combien de fois votre entreprise est-elle mentionnée par un seul utilisateur ? Combien de fois mentionne-t-il votre marque ?
  • Meilleurs tweets : chaque mois, Twitter Analytics sort vos meilleurs tweets en se basant sur le nombre de vues, de réactions, de retweets. Vous pouvez ainsi les analyser et faire sortir leur point commun.
  • Abonnés : combien d’abonnés compte votre profil Twitter à un moment donné ?

Les indicateurs de réponse

  • Taux de réponse : parmi les messages nécessitant une réponse de votre part, combien vos abonnés en reçoivent-ils ?
  • Délai de réponse : combien de temps votre firme met-elle avant de répondre aux messages entrants ?

En somme, Twitter Analytics permet d’analyser bon nombre d’indicateurs afin d’établir une meilleure stratégie Marketing axée sur le réseau Twitter. Mais quels avantages peut-on en tirer ?

Les différents avantages de Twitter Analytics

L’outil d’analyse des contenus Twitter offre trois grands avantages : connaître le besoin réel du public cible, suivre le développement de la marque et définir le moment opportun pour poster.

Connaître le besoin réel du public cible

On part du même principe que l’enquête auprès des consommateurs, seulement en utilisant Twitter comme outil de collecte des données. De la sorte, Twitter Analytics permet de dénicher les informations considérées comme précieuses auprès de l’audience.

L’outil vous dévoilera ce que vos abonnés pensent et ce qu’ils préfèrent et, par la même occasion, de savoir à quoi le public réagit-il le plus. À quel moment répondent-ils le plus ? À quel type de post s’intéressent-ils : message, photo, vidéo ou autres formats ?

Suivre le développement de la marque

Il s’agit de mesurer l’audience, d’évaluer de temps en temps, mensuellement par exemple, le nombre d’abonnés. Est-ce que vous gagnez ou perdez plus d’abonnés au moment de l’évaluation ? À quel moment le nombre d’abonnés augmente-t-il ou diminue-t-il ?

Par ailleurs, la courbe des abonnées servira à définir le contenu type qui permet de conquérir plus de public. A contrario, la même courbe permet aussi de cibler les contenus qui ont dissuadé les abonnés.

Définir le moment opportun pour poster

Le moment opportun pour poster un tweet n’est pas réellement défini. Néanmoins, il y a des moments où on juge qu’un contenu peut attirer plus d’abonnés, notamment lorsque le nombre d’utilisateurs atteint son pic. Pour cela, il faut prendre en compte les fuseaux horaires.

L’heure où votre public cible se connecte sur Twitter sera ainsi plus facile à déterminer. Vous devez toutefois préalablement définir le segment par tranche d’âge, par catégorie socioprofessionnelle, etc. Après, si votre produit/service est destiné à un public plus restreint, issu d’un même pays par exemple, une étude plus approfondie est nécessaire.

Twitter Analytics présente-t-il des défaillances ?

Si Twitter semble être le meilleur réseau social pour promouvoir une entreprise, l’utilisation de Twitter Analytics présente toutefois des défauts. En réalité, ce n’est pas l’outil en soi qui présente des failles, mais plutôt Twitter en tant que réseau social.

Twitter est en effet un réseau comme les autres bien que les professionnels l’utilisent pour booster leur stratégie marketing. Et c’est justement là que se pose le problème. En effet, tous les utilisateurs qui interagissent avec vous en tant que professionnel ne constituent pas forcément un client potentiel.

Rappelons-le, Twitter peut être utilisé comme passe-temps, tout comme Facebook. De ce fait, les indicateurs obtenus ne reflètent pas à 100% la réalité. Ainsi, il faudra plus de temps, plus d’effort pour une étude plus approfondie et, pourquoi pas d’autres outils d’analyse, pour que le résultat obtenu soit pertinent.

Quels sont les différents tarifs proposés pour Twitter Analytics ?

Ce progiciel SaaS est disponible à des tarifs divers, sur demande. Cependant, il existe une version d’essai gratuite qui est disponible depuis 2014. Il faut seulement noter que la version gratuite est limitée dans le temps et offre des fonctionnalités restreintes.

Pour les tarifs payants, on distingue quatre tarifs : Standard, Professionnel, Business et Entreprise. Bien que le logiciel pro présente plusieurs plans tarifaires, il est difficile de déterminer le prix réel pour chaque tarif. Le prix étant évolutif selon le nombre d’utilisateurs et les options activées.

Cependant, les éditeurs du logiciel proposent des réductions proportionnellement au nombre de licences utilisateurs. En général, une remise permet de gagner 5 à 25% du prix normal.

Comment utiliser l’outil d’analyse de vos tweets ?

Si vous n’êtes pas encore initié à l’utilisation de Twitter Analytics, suivez le guide ci-après :

Accéder à l’outil via le bureau

Pour ce faire, vous devez ouvrir Twitter dans votre navigateur et cliquer sur « Plus » se trouvant dans le menu gauche. « Analytics » figure parmi les options présentées. En cliquant dessus, vous accédez à la page de tableau de bord de votre outil d’analyse.

Accéder à Twitter Analytics sur mobile

Seules les analyses pour les tweets individuels sont disponibles en version mobile. Pour y accéder, il suffit d’appuyer sur un tweet, puis sur « Afficher l’activité du Tweet ».

Accéder aux analyses Twitter avec Hootsuite

Avec Hootsuite, vous pouvez accéder directement aux analyses Twitter. Cela est aussi possible pour tous les autres réseaux sociaux. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur votre tableau de bord. Dans le menu gauche intitulé « Analytics », vous trouverez Hootsuite Analytics.

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