Suite au lancement du Vision Pro par Apple, Mark Zuckerberg a testé l’appareil et vient de publier une vidéo dans laquelle il clash violemment son concurrent. Selon lui, le Quest 3 n’est pas seulement moins cher que le VP : il s’agit tout simplement d’un meilleur produit ! Découvrez pourquoi…
Le 2 février 2024, Apple lançait son ordinateur spatial Vision Pro aux États-Unis. Depuis lors, ce casque de réalité mixte suscite un engouement phénoménal et les vidéos des premiers utilisateurs se propagent sur le web de manière virale.
Toutefois, tout le monde n’est pas enchanté par ce nouvel appareil high-tech haut de gamme. Parmi ses détracteurs, on compte une figure de proue de la réalité virtuelle et augmentée : Mark Zuckerberg.
Le CEO de Meta, qui a fait le choix audacieux de racheter Oculus en 2014 pour 2 milliards de dollars, s’est exprimé sans prendre de gants concernant le Vision Pro via une vidéo publiée sur Instagram.
Il explique qu’il pensait d’abord que le Vision Pro serait un meilleur produit, mais que son propre casque Quest 3 offrirait un meilleur rapport qualité-prix.
Après avoir testé le Vision Pro, il explique qu’il « ne pense pas seulement que le Quest a le meilleur rapport qualité-prix, mais que le Quest est le meilleur produit tout court ».
Le Quest 3, supérieur au Vision Pro pour 7 fois moins cher ?!
Très percutante, la vidéo a d’ailleurs été directement filmée via le système « passthrough » du Quest 3 permettant de voir à travers l’écran et de mixer le réel au virtuel.
C’est ce qui permet à Mark de critiquer ouvertement les sacrifices faits par Apple pour que le Vision Pro conserve une esthétique acceptable pour le grand public.
Comme il l’explique, le Quest 3 pèse 120 grammes de moins et se révèle donc beaucoup plus confortable à long terme. L’absence de batterie externe connectée par un câble offre aussi une meilleure liberté de mouvement.
Par ailleurs, ce casque offre un plus large champ de vision que celui d’Apple. Autre avantage que Quest : la possibilité d’utiliser soit le hand-tracking comme sur Vision Pro, soit des contrôleurs physiques.
Il estime également que le Quest propose une bibliothèque de contenu immersif plus complète, ce qui est logique puisque le Vision vient juste de sortir. Néanmoins, Zuck admet que le casque d’Apple est un meilleur appareil de divertissement.
Toutefois, on peut difficilement faire l’impasse sur le dernier point fort du Quest 3 : son prix sept moins élevé que le Vision Pro tarifé à 3500 dollars…
Meta conserve la couronne de la réalité mixte
À la fin de sa vidéo, le CEO de Meta remercie son équipe qui construit des casques VR depuis de nombreuses années. En sous-texte, il semble affirmer qu’Apple ne représente pas de compétition sérieuse pour sa marque.
On peut effectivement s’attendre à ce que Meta conserve une longueur d’avance et domine les ventes de casques pendant encore un long moment.
Ceci étant dit, Zuckerberg omet de reconnaître qu’Apple profite d’un avantage majeur grâce à son écosystème de développeurs et de hardware. À terme, ceci pourrait permettre à la Pomme de prendre l’ascendant, notamment avec les futures générations de Vision qui seront plus compactes, performantes et abordables…
Et vous, êtes-vous plus tenté par le Vision Pro ou par le Quest 3 ? Possédez-vous l’un de ces casques ? Quels sont les cas d’usage les plus intéressants selon vous ? Exprimez-vous en commentaire !
- Partager l'article :