Le match entre Tesla et les constructeurs chinois tourne doucement à l’avantage de l’empire du Milieu. En avril 2025, BYD vient de dépasser Tesla sur le marché européen de l’électrique.
Le marché automobile européen vit une transformation express. Les voitures électriques ne sont plus une curiosité, mais un choix majoritaire. En plein cœur de cette mutation, un grand bouleversement vient de se produire. BYD (Build Your Dreams), constructeur chinois encore méconnu il y a peu, dépasse Tesla en volume de ventes électriques sur le mois d’avril 2025.
La voiture électrique la plus vendue en Europe n’est plus une Tesla
Depuis plusieurs mois, Tesla galère en Europe. Et pourtant, les raisons ne sont pas vraiment techniques. C’est surtout l’image de son patron qui fait tache. Les frasques d’Elon Musk, notamment sa proximité avec Donald Trump, n’ont pas du tout plu à une partie du public européen. Même s’il a pris ses distances, le mal est fait. Par conséquent, les ventes plongent.
En avril, Tesla a donc vendu 7 165 véhicules électriques à batterie (BEV) en Europe. C’est un chiffre en baisse de 49 % par rapport à avril 2024. Pendant ce temps, BYD, lui, grimpe rapidement avec 7 231 véhicules écoulés, soit +169 % en un an.
$BYDDF $TSLA For the first time, BYD sold more EV's in Europe than Tesla, with 7,231 units in April (+169%) vs Tesla’s 7,165 (-49%).
Can Tesla bounce back, or has BYD overtaken them in Europe? 🚘🇪🇺 pic.twitter.com/AmQaro2p0X— The Future Investors (@ftr_investors) May 22, 2025
Tesla n’est pas encore totalement largué, certes, mais il perd du terrain. Les grands gagnants sont les constructeurs européens. En tête, nous retrouvons Volkswagen avec 23 514 véhicules électriques vendus sur le mois. Derrière, il y a BMW (14 867), Skoda (13 598) et Audi (11 958).
En parallèle, les véhicules électriques et hybrides rechargeables ne cessent de grignoter des parts de marché. En avril 2025, ils représentent 26 % des ventes en Europe. La part des véhicules 100 % électriques est passée de 13,4 % à 17 % en un an, et celle des hybrides rechargeables de 6,9 % à 9 %.
Ainsi, l’Europe est clairement en train de basculer vers l’électrique et BYD pourrait bien être le nouveau maître de cette transition.
- Partager l'article :