Wangiri

Wangiri : un appel manqué ? Ne rappelez pas ! C’est une nouvelle arnaque

Je suppose que nous avons tous entendu parler des spams, de l’usurpation d’un numéro, du spoofing, de l’hameçonnage par téléphone ou encore du phishing. Mais est-ce que vous connaissez le « wangiri » ?

Depuis un certain temps, nous avons été témoins de plusieurs formes d’arnaques téléphoniques, qui deviennent de plus en plus élaborées pour faire tomber les victimes dans le filet. Parmi ces escroqueries, nous pouvons citer le « wangiri ». C’est une pratique qui peut coûter vraiment cher aux victimes.

Qu’est-ce que le « wangiri » et comment cette nouvelle arnaque fonctionne-t-elle ?

Le « wangiri » est un terme japonais qui signifie littéralement « sonner et raccrocher ».

D’après PresseCitron, ce nouveau terme est utilisé pour désigner une technique particulièrement efficace et sournoise pour soutirer de l’argent.

Le principe est simple : l’escroc contacte sa cible à partir d’un appel téléphonique pour raccrocher aussitôt. Cela ne laisse ainsi qu’un appel en absence sur le portable de la cible.

Effectivement, la victime sera intriguée et voudra certainement rappeler. Mais c’est là qu’est tout le piège, car il s’agit d’un numéro surtaxé.

YouTube video

En fonction de la durée de l’appel, la facture peut très vite devenir énorme pour la proie, au profit des criminels. Le site Mercipourlinfo affirme que cette technique se révèle être très rentable, car il est possible de l’automatiser à grande échelle.

En effet, il existe des systèmes informatiques permettant de lancer des dizaines d’appels simultanés. Cela permet ainsi de multiplier les chances de piéger des victimes. Rappelons qu’avec ce genre d’arnaque, les numéros utilisés par les malfaiteurs proviennent en général de l’étranger.

Comment se protéger contre le « wangiri » ?

Je suppose que lorsqu’on parle d’arnaque, nous cherchons sans doute les moyens pour nous en prémunir. Pour ce faire, je vous livre ici quelques conseils.

Puisqu’il s’agit d’une arnaque qui consiste à appeler un numéro et à raccrocher, je pense que la première chose à faire est d’éviter de rappeler systématiquement les numéros que vous ne connaissez pas.

Ensuite, je pense qu’il est aussi possible de se protéger contre ce type d’arnaque en utilisant une application de filtrage des appels.

Il y a aussi actuellement des outils de service public qui permettent d’inscrire des numéros de téléphone sur la liste des oppositions. Il permet également de signaler des appels abusifs. Du coup, je pense qu’il est judicieux de s’inscrire.

Enfin, comme je le dis toujours, il ne faut jamais communiquer de données personnelles ou bancaires par téléphone.

Notons que lors de ces arnaques téléphoniques, le téléphone ne sonne jamais plus d’une fois. De plus, les escrocs appellent toujours pendant les horaires de bureau ou la nuit. Ainsi, vous devez vous méfier si vous avez ce type d’appels.

Est-ce que vous connaissez d’autres solutions pour se protéger de wangiri ou d’autres formes d’arnaque ? Vous pouvez les mentionner dans les commentaires.

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥