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#womenindata : la révolution Big Data est menée par les femmes

Le succès d’une stratégie dans l’entreprise dépend de différents facteurs culturels. Dans la plupart des cas, les barrières de la réussite ne sont pas liées à la technologie, mais directement au business et aux employés. De plus en plus de firmes s’en remettent aux femmes pour surmonter ces obstacles culturels, en faisant confiance à leurs capacités naturelles pour assurer la cohésion. Cette tendance est reflétée par le mot-dièse #womenindata.

On constate cette tendance à travers le grand nombre de femmes promues au poste de Chief Data Officer. Il y a encore 5 ans, seules 12% d’entreprises avaient un CDO. En 2017, ce taux est passé à 55,%. Les CDO sont particulièrement présents dans les domaines des assurances et des services financiers, deux industries qui doivent composer avec une très grande quantité de données.

Cette fonction nouvelle est caractérisée par le grand nombre de femmes qui l’occupent. Cette forte présence féminine est reflétée par le très populaire hashtag #womenindata. Plusieurs des plus grandes banques mondiales comme Bank of America, JP Morgan, CitiGroup, Citizens Bank, KeyBank, M&T Bank, et PNC ont un poste de Chief Data Officer occupé par une femme. Dans le domaine des assurances, c’est notamment le cas de AIG et Farmers Insurance. #womenindata n’est pas un simple slogan.

#womenindata : les femmes ont des compétences naturelles pour assurer le rôle de Chief Data Officer

De nombreuses conférences sur ce thème sont organisées dans les grandes villes du monde. L’un des principaux sujets abordés est le besoin de compétences et d’expériences non traditionnelles pour le poste de CDO. Un Chief Data Officer doit être à la fois doué pour le business, pour la communication, pour la narration, pour la collaboration, et pour l’établissement de liens entre les domaines techniques et le business.

Les femmes semblent particulièrement efficaces dans ces différents domaines. La plupart des femmes CDO s’accordent à dire qu’un leadership efficace dans le domaine des données implique d’importantes mesures en termes de collaboration, de persuasion, de flexibilité et de volonté pour écouter et développer de nouvelles approches aux défis traditionnels.

Selon Lisa Wentworth, anciennement senior vice-présidente de Fleet/Bank of America, désormais consultante en data governance pour NewVantage Partners, surmonter les barrières culturelles dans le domaine du Big Data nécessite généralement des compétences de gestion de ressources humaines et de business. Toujours d’après elle, les femmes sont souvent plus efficaces pour assurer ce rôle.

De même, selon Katie Meyers, CDO chez Farmers Insurance, les femmes disposent de qualités indispensables dans le domaine du Big Data : l’intuition, la capacité d’écoute, l’empathie, la compassion, permettent d’établir un lien entre l’aspect technique et le business d’une entreprise. Ces caractéristiques permettent de mieux assigner les postes, d’améliorer le feedback, d’identifier les opportunités de croissance personnelle, et ainsi de créer de meilleures équipes data.

 

Le rôle de Chief Data Officer est de plus en plus important au sein des entreprises

La plupart des exécutifs dans les domaines de l’assurance et des services financiers estiment que le rôle de CDO doit être renforcé et peut permettre de mener l’innovation, le développement d’une culture des données et l’utilisation de données en guise d’atout pour l’entreprise. La moitié d’entre eux estime d’ailleurs que le rôle premier du Chief Data Officer devrait être de mener l’innovation et de développer une culture des données. Il est donc probable que ce rôle gagne en importance au sein des entreprises dans les années à venir.

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