Avec six milliards de dollars levés, xAI continue sa marche en avant pour défier OpenAI. La start-up veut s’imposer, Elon Musk ne lésinera pas sur les moyens.
La start-up d’Elon Musk pour le marché de l’intelligence artificielle va bientôt boucler une levée de fonds à hauteur de six milliards de dollars. Cet accord permettrait aux investisseurs d’obtenir un quart de xAI. De plus, il devrait se conclure dans les prochaines semaines, à moins que de nouvelles négociations modifient les termes.
Rappelons que ce ne serait pas une première si les termes arrivaient à changer. Cela s’était déjà produit plusieurs semaines auparavant.
En effet, la start-up misait sur un financement de trois milliards de dollars et sur une valorisation de préfinancement de 15 milliards.
« Ce sont ‘est six milliards sur 18 milliards désormais, et ne vous plaignez pas, parce que beaucoup d’autres personnes veulent participer », auraient ensuite reçu les investisseurs potentiels.
Musk mise sur son cercle intime
Les changements à répétition ne devraient pas déranger les investisseurs potentiels. Le projet de Musk en matière d’intelligence artificielle semble vraiment les intéresser.
Ce premier tour des négociations a vu la participation de Sequoia Capital et Future Ventures. Notons que le fonds de capital-risque Future Ventures appartient à Steve Jurvetson.
Ce dernier est un ami de longue date de Musk. Il siège entre autres au conseil d’administration de SpaceX. Avant cela, Jurveston était jusqu’en 2020 le directeur de Tesla.
Par ailleurs, Valor Equity Partners et Gigafund devraient prochainement rejoindre le tour de table. Leurs fondateurs font également partie du cercle intime du patron de xAI.
Vers un empire AI avec les entreprises de Musk autour de xAI ?
Pour la nouvelle start-up de Musk, défier OpenAI ne consiste pas seulement à proposer un chatbot génératif performant pour concurrencer ChatGPT. L’excentrique milliardaire veut fonder un empire AI qui combine toutes les technologies de ses entreprises.
xAI ambitionne ainsi de créer un monde numérique et physique. Pour ce faire, la start-up entend s’appuyer sur les ressources Tesla, SpaceX, et Neuralink.
Le réseau social X — qui, rappelons-le, appartient également à Elon Musk — sera également mis à contribution. La plateforme se charge déjà de répandre massivement Grok.
D’autre part, le chatbot génératif recevra, à terme, des données des autres compagnies de l’excentrique milliardaire. Grok assurerait alors le lien entre les produits du réseau.
Cela pourrait commencer avec les voitures autonomes de Tesla. Viendrait ensuite la possibilité de déployer l’IA générative pour les robots humanoïdes, Optimus, du constructeur automobile.
Il faut alors faire monter les enchères !
Mettre un terme au leadership d’OpenAI est une mission à laquelle Elon Musk tient vraiment. Le business angel reproche à la start-up californienne de renier ses principes fondateurs.
Celle-ci se focaliserait trop sur les profits, notamment depuis son long partenariat avec Microsoft. La compagnie ne prioriserait plus de venir en aide à l’humanité.
C’est pour cette raison que Musk a lancé xAI pour faire de la véritable intelligence artificielle open source. Mais il faudra beaucoup de ressources pour cela.
Rappelons que les avancées majeures dans le domaine s’accompagnent de coûts colossaux. xAI aura ainsi besoin de financements pour mettre en œuvre ses solutions. Musk a ainsi tout intérêt à faire grimper les enchères pour sa start-up.
- Partager l'article :