Accueil > Sécurité > YouTube : Google sommé de révéler ce qu’il fait des données des enfants
youtube google données enfants

YouTube : Google sommé de révéler ce qu’il fait des données des enfants

YouTube et Google sont sommés par la FTC de répondre à des questions sur la façon dont les données des enfants de moins de 13 ans sont collectées sur la plateforme. Une lettre a été envoyée à Sundar Pichai par les législateurs suite à une plainte déposée par une coalition d’associations.

En avril 2018, une coalition de 23 associations portait plainte contre YouTube auprès de la FTC. Selon les plaignants, le service d’hébergement vidéo de Google enfreint la loi fédérale COPPA de 1998 qui régit la collecte de données d’enfants de moins de 13 ans sur internet.

Selon eux, la plateforme collecte les données d’enfants de moins de 13 ans sans l’autorisation de leurs parents. Par exemple, les données de localisation géographique ou le type d’appareil utilisé seraient collectés par Google. Ces informations seraient ensuite vendues à des entreprises pour leur permettre de créer des publicités ciblées.

Pourtant, YouTube est censé être interdit aux moins de 13 ans. Malheureusement, rien n’empêche les enfants de contourner cette restriction en déclarant être plus âgés lors de la création d’un compte. Il leur est aussi possible d’utiliser le compte d’une personne adulte. En outre, les plaignants estiment que Google sait que des enfants utilisent YouTube et que la plateforme propose une grande quantité de contenu destinée aux enfants.

YouTube et Google doivent répondre à la FTC avant le 17 octobre 2018

sundar pichai ftc

Suite à cette plainte, deux législateurs américains viennent d’envoyer une lettre à Sundar Pichai, le CEO de Google, pour demander à l’entreprise de fournir des informations sur la façon dont YouTube collecte des données sur les enfants qui utilisent le service.

Les législateurs en question sont David Cicilline, Démocrate de Rhode Island, et Jeff Fortenberry, Républicain du Nebraska. Dans leur lettre à Sundar Pichai, ils demandent notamment à Google de confirmer si les programmes destinés aux enfants sur YouTube sont marqués pour empêcher la collecte de données.

Ils veulent aussi savoir pourquoi aucune mesure n’est prise pour empêcher les enfants d’accéder au service, et comment Google détermine si l’utilisateur est un enfant. Google est sommé de répondre avant le 17 octobre 2018.

Un représentant de YouTube a pris la parole, affirmant que la protection des enfants et des familles a toujours été une priorité pour l’entreprise. C’est la raison pour laquelle la firme a créé le service YouTube Kids spécialement dédié aux enfants. La firme promet de coopérer promptement avec la FTC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend