Accueil > Analytics > YouTube accusé de collecter illégalement les données de vos enfants
youtube enfants données

YouTube accusé de collecter illégalement les données de vos enfants

YouTube, le service d’hébergement vidéo de Google, est accusé par 23 groupes de protection de l’enfance de collecter illégalement les données des enfants de moins de 13 ans qui fréquentent sa plateforme afin de leur adresser des publicités ciblées. Une plainte a été déposée auprès de la FTC.

Une coalition formée par 23 groupes américains de protection de l’enfance vient de déposer plainte contre Google auprès de la US Federal Trade Commission. Cette coalition reproche à Google de violer les lois de protection de l’enfance en collectant des données sur les enfants de moins de 13 ans afin de leur envoyer des publicités ciblées.

En théorie, YouTube est réservé interdit aux enfants de moins de 13 ans. Toutefois, la coalition estime qu’il s’agit de la plateforme la plus populaire auprès des enfants américains. 80% des enfants agés de six à douze ans l’utiliseraient.

Elle accuse Google de savoir que sa plateforme d’hébergement vidéo est fréquentée par des enfants plus jeunes, et d’aller jusqu’à collecter leurs données telles que leurs positions géographiques, les identifiants de leurs appareils et leurs numéros de téléphone sans le consentement de leurs parents. Tout comme le fabricant de jouets VTech lourdement sanctionné début 2018, la firme américaine enfreindrait donc la loi Coppa (Children’s Online Privacy Protection Act).

Ces informations seraient ensuite utilisées pour pister les enfants sur les sites web et les services qu’ils utilisent afin de leur envoyer des publicités personnalisées. Des pratiques illégales, mais potentiellement très lucratives pour Google. C’est la raison pour laquelle la coalition demande à la FTC de mener l’enquête et de prendre des mesures.

YouTube est interdit aux moins de 13 ans, mais Google sait bien que des enfants l’utilisent

youtube données enfants plainte ftc

Depuis 2015, Google propose une application YouTube Kids regroupant uniquement du contenu adapté aux plus jeunes. Plus récemment, l’entreprise a également recruté des milliers de modérateurs pour passer en revue les vidéos hébergées sur la plateforme et supprimer le contenu susceptible de choquer des enfants. Toutefois, les associations américaines estiment que ces mesures ne suffisent pas à résoudre le problème.

Elles reprochent aussi à Google son hypocrisie, car certaines des chaînes YouTube les plus populaires sont directement destinées aux enfants. C’est par exemple le cas de ChuChuTV Nursery Rhymes & Kids Songs et LittleBabyBum. Tout comme Facebook, Google est accusé de privilégier la collecte de données à la protection de la confidentialité de ses utilisateurs.

Un porte-parole de YouTube s’est exprimé, affirmant que la protection des enfants et des familles a toujours été une priorité pour l’entreprise. Google va lire attentivement le document de 59 pages déposé à la FTC et déterminer si certaines choses peuvent être améliorées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend