Services Android et Chrome : Google prévoit un accès sans mot de passe

Android et Chrome : Google prévoit une connexion sans mot de passe

Google prévoit d’implémenter un système de connexions sans mot de passe pour Android et Chrome. L’objectif ? Renforcer la sécurité en ligne des utilisateurs en plus de leur faciliter l’accès aux différents services.

Renforcer la sécurité 

Durant la journée mondiale des mots de passe, Google a exposé sa vision des choses sur ce moyen d’authentification jusqu’ici considéré comme incontournable. Le géant du Web reconnaît que les utilisateurs ont besoin de mot de passe pour sécuriser leur activité en ligne.

Paradoxalement, ce même dispositif de sécurité reste le principal risque pour les utilisateurs. Malgré la mise en place de différents système de renfort comme l’authentification à deux facteurs ou encore les gestionnaires de mots de passe, cette sécurité n’est pas inviolable.

Pour Google, le meilleur moyen de sécuriser le mot de passe reste encore de le supprimer. La société (et d’autres comme Microsoft et Apple) travaille désormais sur cette idée. La société prévoit la prise en charge de l’authentification sans mot de passe pour Android et Chrome.

« Cela simplifiera les connexions sur les appareils, les sites Web et les applications, quelle que soit la plateforme, sans avoir besoin d’un seul mot de passe » , a déclaré Google. C’est aussi une occasion d’améliorer la sécurité des utilisateurs en ligne.

La connexion sans mot de passe en pratique

Pour comprendre la connexion sans mot de passe, référez-vous tout simplement au mode de fonctionnement de votre smartphone ou de votre ordinateur. Pour accéder à toutes les applications et fonctionnalités, il vous suffit de le déverrouiller l’appareil

Sur la base de ce même principe, Google évoque l’usage d’un appareil physique pour s’authentifier. Ce sera un pas de plus vers un avenir sans mot de passe. La société parle notamment de l’utilisation des normes d’authentification FIDO.

Le fonctionnement est simple. Le téléphone stockera un identifiant FIDO, nécessaire pour déverrouiller l’appareil. Cette action déverrouillera également les comptes en ligne.  Nul besoin de créer un mot de passe. L’enregistrement de l’identifiant est basé sur la cryptographie, ce qui le rend totalement sécurisé. 

Google n’a pas encore donné un calendrier précis quant à la disponibilité de cette technologie. Néanmoins, la prise en charge de l’authentification FIDO sur Android et Chrome est prévue grosso modo pour l’année prochaine. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest