Alerte: une équipe de scientifiques japonais défient la gravité

Les chercheurs de l'Institut des sciences et technologies d'Okinawa (OIST) au Japon ont mis au point une petite plateforme d'un centimètre de côté en graphite recouvert de silice qui flotte dans le vide sans alimentation énergétique externe.

C'est un fait connu depuis longtemps, la gravité terrestre limite la précision de nombreuses mesures scientifiques. Mais des pionniers de l'Institut d'Okinawa pour les sciences et technologies ont peut-être trouvé la clé pour s'extraire de cette contrainte naturelle.

Mise au point d'un dispositif anti-gravité

Spécialisés dans l'étude des matériaux en lévitation, ces experts ont conçu une petite plateforme carrée d'un centimètre de côté qui défie allègrement les lois de la pesanteur. Composée de graphite enrobé de silice, cette plateforme flotte librement dans l'enceinte d'une chambre à vide sans aucune alimentation énergétique extérieure.

La clé: transformer le graphite conducteur en isolant électrique pour supprimer les pertes énergétiques par effet Joule.

En éliminant presque totalement l'énergie cinétique résiduelle, ce système inédit offre un environnement d'observation totalement isolé des perturbations gravitationnelles terrestres. Une avancée spectaculaire pour les scientifiques en quête de mesures toujours plus précises.

Applications révolutionnaires promises

Une telle prouesse ouvre la voie à la conception de nouveaux instruments de mesures ultrasensibles, totalement isolés des perturbations gravitationnelles. Les applications potentielles sont nombreuses comme les capteurs inertiels pour la navigation, la géophysique, etc. Il y a aussi les accéléromètres et gravimètres de nouvelle génération. Cela permet aussi d'effectuer des études avancées des matériaux en apesanteur.

La précision pourrait même dépasser celle des meilleurs gravimètres atomiques actuels si la technologie est suffisamment perfectionnée, selon les dires des chercheurs.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

2 commentaires

2 Commentaires

  1. Star Trek maîtrise le procédé depuis longtemps 🙂

  2. … et vous vous défiez la grammaire !
    Même pas capable d’écrire le titre d’un article sans faute. Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *