Accueil > Analytics > Alibaba Cloud bat le record de performances Big Data
alibaba cloud record big data

Alibaba Cloud bat le record de performances Big Data

Alibaba Cloud vient de battre le record du monde de performances Big Data grâce à sa plateforme MaxCompute. Un exploit qui pourrait permettre au géant chinois de gagner des parts du marché mondial du Cloud et du Big Data…

La plateforme de traitement de données multi-tenancy gérée MaxCompute fait partie des principaux produits d’Alibaba Cloud, le nuage du géant chinois de la technologie. Compatible avec la plateforme de Machine Learning PAI de l’entreprise, elle permet de profiter d’insights Big Data pour des cas d’usage tels que le retail ou le e-commerce.

Elle est notamment utilisée par des géants industriels comme Taobao et Tmall ou Pailitao, et répond à 99% de leurs demandes en Data Warehousing et 95% de leur demande en puissance de calcul. En outre, ses fonctionnalités d’import de données et ses modèles de calcul distribué permettent des requêtes efficaces sur des datasets massifs à moindre coût et avec une sécurité optimale.

Certes, mais comment se distinguer à l’internationale face à la concurrence féroce de colosses tels qu’Amazon Web Services ou Microsoft Azure ? Pour y parvenir, Alibaba pourrait miser sur les performances.

La firme asiatique annonce que sa plateforme MaxCompute vient de battre le record du monde en termes de performances Big Data. Ce record a été évalué par le Transaction Processing Council (TPC), un conseil industriel qui définit les standards pour le benchmarking de base de données et de processing de transactions.

Alibaba Cloud MaxCompute s’impose sur le benchmark du Transaction Processing Council

Pour évaluer la plateforme, le TPC s’est basé sur un benchmark de 100 TB de données. Auparavant, Alibaba avait déjà battu le record sur les benchmarks 10 TB et 30 TB. Les résultats sont basés sur le TPCx-Big Bench (TBCx-BB) qui mesure les performances Big Data, et le TBC-DS qui mesure le soutien de décision.

Le premier de ces benchmarks mesure les performances des composants hardware et software des systèmes Big Data basés sur Hadoop en exécutant 30 requêtes analytiques fréquemment effectuées par les retailers physiques et online.

Lors de cette épreuve, MaxCompute a atteint le score de 25 641 BBQpm (Big Bench Query par minute) avec un ratio prix / performance de 224,49 dollars par BBQpm. Un score qui place la plateforme d’Alibaba devant toute la concurrence.

Le vice-président d’Alibaba et président d’Alibaba Cloud Intelligence, Yangqing Jia, se dit  » très excité  » par ce record établi par MaxCompute. Selon lui, ces résultats vont renforcer la confiance de la firme dans sa conquête du Cloud à travers 61 zones de disponibilité et 20 régions autour du monde.

En parallèle, Alibaba Cloud Elastic MapReduce (EMR) a atteint le score de 14 861 137 QphDS (requêtes par heure) pour un ratio prix/performance de 0,17 dollar par QphDS. Là encore, Alibaba Cloud estime que ce résultat confirme le statut de l’entreprise en tant que leader industriel pour les systèmes d’aide à la décision généraliste…

Néanmoins, pour espérer s’étendre en Europe et aux États-Unis, Alibaba devra parvenir à surmonter les craintes liées à la confidentialité des données dont font l’objet les fournisseurs de Cloud chinois. Rappelons notamment que les États-Unis ont banni Huawei, le géant des télécommunications…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend