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Alibaba et Tencent : les géants chinois à la conquête du Cloud

Alibaba et Tencent, deux des plus grandes entreprises chinoises, envisagent de conquérir le marché du cloud computing B2B. Si leurs efforts sont actuellement focalisés sur la Chine, les deux firmes comptent à terme s’étendre à l’internationale et pourraient donc représenter une menace pour AWS, Microsoft Azure ou Google Cloud Platform.

A l’heure actuelle, Alibaba et Tencent comptent tous deux parmi les dix entreprises les plus rentables au monde. Plus de 580 millions de personnes utilisent la marketplace Alibaba Taobao, tandis que l’application de messagerie Tencent WeChat fédère près de 500 millions d’utilisateurs.

Les deux géants chinois ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin, et comptent à présent conquérir le domaine du stockage et des services cloud. Toutefois, il n’est plus question de s’adresser au grand public. Cette fois, ce sont les entreprises et le gouvernement que ciblent les deux mastodontes du Céleste Empire.

Alibaba est d’ores et déjà le leader du cloud chinois. La firme accapare 60% de parts du marché, avec plus d’un million de clients et 553 millions de dollars de revenus à la fin du mois de décembre 2017. De son côté, Tencent se démène pour récupérer des parts du marché et a récemment offert 10 To de stockage aux entreprises qui souhaitent stocker leurs données sur ses serveurs.

Alibaba et Tencent misent sur le cloud B2B

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Tout comme les leaders américains du cloud computing AWS, Microsoft Azure et Google Cloud, Alibaba et Tencent souhaitent désormais se lancer sur le secteur très lucratif du cloud B2B. Selon Gartner, ce secteur présente de nombreuses opportunités, car les PME chinoises ne souhaitent plus acheter leurs propres équipements et préfèrent investir dans des services cloud.

Dans ce domaine, Alibaba jouit d’une certaine avance sur Tencent. La firme fournit déjà des services cloud de marketing et d’analyse de données à des milliers de marchands sur Taobao. De son côté, Tencent est davantage spécialisé dans les activités B2C mais compte bien rattraper son retard.

A terme, Alibaba et Tencent comptent déployer leurs services cloud à l’échelle mondiale. Les deux firmes ont déjà commencé à bâtir des Data Centers partout dans le monde et à s’associer avec des multinationales. Cependant, leurs efforts d’expansion risquent de se heurter à la méfiance des entreprises étrangères. Peu d’entreprises américaines acceptent par exemple de confier leurs données à des entreprises étrangères.

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