Alibaba

Le géant chinois Alibaba arrive en Europe

En mars, Alibaba s’insérait sur le marché du cloud américain. La société a maintenant dévoilé qu’elle allait s’implanter en Europe, Asie du Sud-est, Japon et Moyen-Orient.

Alibaba le nouveau venu

La grande société chinoise est connue dans le domaine du commerce en ligne. Contrairement à certaines entreprises de commerce en ligne, Alibaba reste très connue en Chine mais moins à l’international. Elle permet également de faciliter les échanges entre les entreprises chinoises et / ou internationales. La société possède aussi un moteur de recherche et elle se lance dorénavant dans des services de cloud computing.

Elle souhaite maintenant profiter de ses installations informatiques pour proposer des solutions de cloud computing. La compagnie suit ainsi les traces du leader sur le marché du cloud computing : Amazon Web Services. Les chinois souhaitent donc concurrencer directement Amazon dans le domaine du cloud.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Des services de cloud computing à l’international

Pour gagner en clients sur ses services de cloud computing, la société chinoise Alibaba s’est déjà déplacée sur le sol américain. Un choix stratégique quand l’on sait que les grands noms du cloud sont américains mais aussi difficile car c’est aux Etats-Unis que la concurrence est la plus rude en matière de solutions cloud.Alibaba

Le président de la section cloud computing « Aliyun » d’Alibaba, Simon Hu a déclaré : « Nous croyons fortement en nos produits et services qui peuvent non seulement puiser dans la demande des entreprises chinoises, mais aussi servir les clients étrangers qui dirigent des entreprises internationales« 

Simon Hu a ensuite ajouté que l’entreprise de cloud Alibaba va chercher des partenaires locaux sur les marchés étrangers. Aucune date n’a encore été donnée pour savoir quand les datacenters devraient voir le jour. L’entreprise a cependant franchi une étape ce mois-ci en devenant partenaire d’une entreprise du Moyen-Orient basée à Dubaï : Meraas.

Meraas

La société se donne toutes ses chances pour conquérir le monde du cloud et pour cela elle a également engagé un nouveau PDG, Daniel Zhang, qui promet de faire de l’expansion d’Alibaba une priorité absolue. Il espère développer la base de clientèle pour le cloud computing et augmenter le business de la firme chinoise.

Finalement, la société Alibaba a elle aussi toutes ses chances pour séduire les entreprises clientes du cloud. Si elle suit les pas d’Amazon elle pourrait devenir en quelques temps l’une des principales entreprises du cloud. Attendons de voir et suivons donc son évolution sur ce marché très concurrentiel.

Source