Selon un rapport du Wall Street Journal, Amazon aurait tenté de contraindre Ecobee à utiliser ses produits pour la maison intelligente pour collecter des données utilisateur.
Ecobee ne cède pas à la pression d’Amazon
Dans son article, le Wall Street Journal évoque la pression d’Amazon sur ses partenaires pour obtenir les données personnelles des clients de ces derniers. Le cas d’Ecobee ne serait qu’un aperçu des pratiques du géant du e-commerce.
WSJ déclare dans son rapport qu’Amazon aurait demandé à Ecobee de partager les données récoltées par ses produits domotiques : thermostats intelligents, capteurs de température et d’occupation, interrupteurs d’éclairage intelligents compatibles avec Alexa. Et ceci, même lorsque le client n’utilisait pas activement l’assistant vocal.
Ecobee aurait refusé et souligne que permettre à ses appareils de signaler ces données à Amazon reviendrait à abuser de la confiance de ses clients. Au-delà de la question de confiance, Ecobee craint également qu’Amazon ne veuille les données pour créer des produits concurrents.
Une concurrence déloyale ?
Le géant de la vente au détail a la réputation de prendre des données de vente non publiques et de les utiliser pour développer d’autres produits. Cela a été soulevé dans les enquêtes antitrust aux États-Unis et dans l’UE. Amazon a également été accusé d’utiliser ces données de vente pour copier directement et concurrencer d’autres entreprises utilisant sa marque Amazon Basics.
Wall Street Journal évoque d’autres abus potentiels. Son article décrit par exemple comment Amazon utilise sa position dans les services d’hébergement Web et les boîtiers de streaming TV (vendus sous la marque Fire TV) pour négocier avec des fournisseurs comme HBO en termes de contenus.
Le rapport signé Wall Street Journal dévoile également les différents marchés exploités par Amazon ou encore les relations spécifiques du géant du e-commerce avec son système Marketplace. Alors que des rapports comme celui-ci s’accumulent, les régulateurs n’auront peut-être pas d’autre choix que d’intervenir.
- Partager l'article :