maison connectée domotique une

Domotique et maison connectée : tout ce qu’il faut savoir

Au cours des dernières années, l’intelligence artificielle n’a cessé d’évoluer. Elle fait désormais partie intégrante de notre quotidien et se met au service de la domotique. Que ce soit pour nous assurer un confort supplémentaire, pour automatiser certaines tâches ou pour mieux gérer nos dépenses énergétiques, la domotique et les maisons connectées sont de plus en plus plébiscitées. Quel est l’intérêt d’une maison connectée ? Qu’est-ce qu’elle permet de faire ? Découvrez dès maintenant le fonctionnement et les avantages d’une maison intelligente. 

Une maison connectée, qu’est-ce que c’est ?

Avec ses airs de science-fiction et son coût non négligeable à ses commencements, la domotique n’a pas toujours été aussi populaire. Si elle était d’abord réservée à des foyers aux moyens financiers plus élevés, elle a finalement évolué en prenant en compte tous nos besoins. La domotique est désormais beaucoup plus accessible financièrement : presque tous les foyers disposent aujourd’hui d’un ordinateur portable ou d’une tablette. 

Mais concrètement, qu’est-ce que la domotique ? Souvent associé aux expressions de « maison connectée ou intelligente », ce terme désigne un système électronique et informatisé capable d’automatiser ou de programmer à distance les actions de la maison. Via un smartphone ou une tablette, il est donc possible d’effectuer certaines tâches telles que le démarrage du chauffage, la fermeture des volets, le contrôle d’une vidéosurveillance, etc. Sans l’intelligence artificielle (IA), tout cela serait impossible.
De plus, les marques iconiques de la Silicon Valley ont lancé leurs assistants personnels : des enceintes connectées qui effectuent à votre place des actions simples par commande vocale (planifier une journée, prendre un rendez-vous, recevoir les dernières informations d’actualité, allumer les lumières, verrouiller les portes…). 

enceinte connectée domotique

À quoi sert l’intelligence artificielle dans la maison ?

Pourquoi les maisons intelligentes sont-elles désormais en vogue ? Quels sont leurs avantages ? Plusieurs atouts sont mis en avant par les constructeurs et les consommateurs : 

  • Le gain de temps : les tâches répétitives sont programmées, vos volets se ferment à l’heure que vous souhaitez, l’alarme se déclenche à heure fixe et votre portail s’ouvre automatiquement. Les personnes âgées peuvent aussi apprécier ce système qui leur simplifie la vie au quotidien. 
  • Une sécurité plus élevée : les maisons connectées assurent une meilleure protection contre les cambriolages. En fermant les volets à distance, en programmant l’alarme et en contrôlant la caméra de surveillance, les risques d’effraction sont réduits. Il est même possible d’utiliser des détecteurs de présence qui vous informe en temps réel d’une intrusion dans votre domicile. Le système de reconnaissance faciale permet de reconnaître les différentes personnes du foyer, pour éviter un déclenchement incongru de l’alarme. 
  • Une meilleure gestion de l’énergie : la domotique peut permettre de faire des économies sur votre facture énergétique. Il est par exemple possible de programmer le thermostat en fonction de votre présence, et dans les pièces que vous souhaitez. 

Comment faire des économies d’énergies avec une maison connectée ?

L’intelligence artificielle au sein de la domotique permettrait de réduire jusqu’à 30 % des consommations en énergie, tout en apportant un meilleur confort au quotidien. Grâce à de nombreux objets connectés, le budget énergie des foyers peut être largement allégé.
Par exemple, un thermostat connecté est idéal pour ajuster au mieux la température du logement. Étant relié à un smartphone ou une tablette, le chauffage peut se contrôler à distance et éviter de chauffer inutilement en votre absence. Un chauffe-eau connecté peut également s’avérer utile : il se programme selon vos habitudes et s’ajuste à votre consommation réelle. Si vous voulez suivre votre consommation en temps réel et anticiper vos coûts d’électricité, les prises connectées peuvent vous intéresser. Elles permettent notamment d’éteindre ou d’allumer à distance vos appareils, comme des lampes qui restent allumées par erreur. 

Bien sûr, il est primordial d’avoir un fournisseur d’électricité et de gaz à un tarif intéressant. Pour trouver une offre qui correspond à vos besoins et à votre budget, les comparateurs de fournisseurs sont une bonne solution. De plus, ne négligez pas les avis clients : ils peuvent vous aider à faire votre choix plus rapidement, tout en évitant les mauvaises surprises. 

smartlock maison connectée

Combien coûte l’installation de la domotique ?

Considérée comme étant trop coûteuse, la domotique devient pourtant de plus en plus abordable. Évidemment, l’investissement financier n’est pas négligeable si vous souhaitez intégrer un système de domotique dans toute votre maison. Des électriciens spécialisés vous proposeront différents devis, en prenant en compte plusieurs aspects (surface des pièces et du logement, commandes à intégrer, techniques et qualité, outils de contrôle…). Pour les logements et les équipements récents, le tarif est plus accessible concernant l’installation de prises et interrupteurs connectés, ou de thermostats programmables. 

Il existe en plus des aides financières proposées par l’État si votre système de domotique permet d’améliorer la performance énergétique de votre logement.