Prédictions et estimations du marché Big Data, BI et Analytics

Big Data, BI et Analytics : tour d’horizon des prévisions et estimations du marché

Découvrez les prédictions et estimations des spécialistes concernant les différents marchés du , des Analytics et de la Business Intelligence. Des prévisions qui dessinent l’avenir de l’industrie du Big Data. 

À l’heure actuelle, les investissements Big Data, Business Intelligence et Analytics sont guidés par trois principaux facteurs. Ces trois facteurs sont la centralisation des entreprises autour de leur clientèle, la focalisation sur les initiatives permettant d’entrer sur de nouveaux marchés, et l’amélioration des performances opérationnelles

La découverte d’informations exploitables dissimulées dans les données non structurées offre aux entreprises l’opportunité d’être plus compétitives et de s’améliorer dans des domaines à visibilité limitée. Parmi ces domaines, la relation entre les ventes et les services B2B, les services de santé, et la maintenance des machineries complexes.

En pleine évolution, le secteur du Big Data, de la BI et des outils analytiques va connaître une forte croissance et d’importantes transformations dans les années à venir. Voici les principales prévisions et estimations du marché dévoilées par différents spécialistes et cabinets :

Marché de la BI et des analytics

Le chiffre d’affaires mondial du marché de la BI et de l’analytique devrait atteindre 16,9 milliards de dollars en 2016. Une augmentation de 5,2% par rapport à 2015. Selon , le marché du BI et de l’analytique est à l’étape finale d’une transition sur plusieurs années vers les analytiques en self-service.

Marché du Big Data et des business analytics

D’après IDC, le chiffre d’affaires mondial du Big Data et des business analytics passerait de 122 milliards de dollars en 2015 à plus de 187 milliards de dollars en 2019. Une augmentation de 50% sur 5 ans. Les industries présentant les plus grandes opportunités de chiffre d’affaires sont les le Discrete Manufacturing (22,8 milliards de dollars en 2019), la banque (22,1 milliards de dollars) et le Process Manufacturing (16,4 milliards de dollars).

Marché du Big Data

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Selon Wikibon, le marché mondial du Big Data passerait de 183 milliards de dollars en 2014 à 92,2 milliards de dollars en 2026. Cette évolution représente un taux de croissance annuel de 14,4%. Wikibon prédit une croissance importante dans les quatre sous-segments de logiciels Big Data jusqu’à 2026. La gestion de données augmenterait de 14%. Les technologies de cœur comme et évolueraient de 24% par an. Les bases de données vont croître de 18% et les applications, outils et analytiques Big Data vont gagner 23% de croissance de chiffre d’affaires. 

Marché des applications analytiques et BI

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Selon Apps Run the World, en 2015, le marché mondial des applications analytiques et Business Intelligence a crû de 4% pour atteindre les 11,6 milliards de dollars en revenus de licence, maintenance et souscription. demeure le leader du marché, avec 10% de PdM et 1,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires en produits Analytics et BI. Ses revenus de licence, maintenance et souscription ont augmenté de 23%. SAS Institute arrive en 2ème place avec 9% de parts, suivi par à 8%, à 7% et à 5%.

Marché des solutions Big Data

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D’ici 2020, ICD prévoit que les dépenses dans les technologies Big Data et Analytics basées sur le Cloud augmenteront 4,5 fois plus vite que les solutions On-Premises. D’ici 2020, 50% des logiciels analytiques business proposeront des analytiques prescriptifs basés sur des fonctionnalités de computing cognitif.

Marché des données

D’après 451Research, le marché des données dans sa globalité devrait doubler de volume d’ici 2020. Il passerait de 69,6 milliards de revenu en 2015 à 132,3 milliards en 2020.

Adoption du Big Data

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D’après l’International Institute for Analytics, l’adoption mondiale du Big Data est dirigée par les opérations américaines et internationales (29%) et par les entreprises américaines et internationales (27%). Les firmes de midmarket rencontrent le plus grand taux de croissance des initiatives et programmes Big Data dans leurs organisations entre 2014 et 2015.

Principaux objectifs des initiatives Data

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Selon IDG, les investissements dans les initiatives Data ont deux principaux objectifs à l’heure actuelle. Il s’agit d’améliorer les relations avec les clients (55%), et de focaliser les entreprises sur les données (53%). 78% des entreprises reconnaissent que la collecte et l’analyse des Big Data a le potentiel de changer fondamentalement leurs activités d’ici 1 à 3 ans.

Investissements Big Data

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D’après Matt Turck, les investissements Big Data ont accéléré rapidement au début de cette année. DataDog a récolté 94 millions de dollars, BloomReach 56 millions, Qubole 30 millions, et PlaceIQ 25 millions. Au total, les startups Big Data ont reçu 6,64 milliards de dollars et 2015, soit 11% du total des investissements technologiques.

Marché des Business Analytics

Selon IDC, en 2015, cinq principaux leaders se sont partagé le marché des Business Analytics. Il s’agit d’Oracle (16,4%), SAP (13,1%), IBM (10,3%), Microsoft (9,1%) et SAS (6,1%). La portion on-premises du marché s’est réduite de 1,4%, tandis que les revenus des services Cloud public ont augmenté de 26,5%. Le Cloud public représente désormais 17% du marché.

Dépenses mondiales en systèmes cognitifs

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Toujours selon les prévisions d’IDC, les dépenses mondiales dans les systèmes cognitifs atteindront les 31,3 milliards de dollars en 2019 avec un taux de croissance annuel de 55%. Plus de 40% des dépenses de systèmes cognitifs seront destinées aux applications et aux plateformes logicielles.

Marché des logiciels d’analyse prescriptive

Aux dires de Gartner, le marché des logiciels d’analyse prescriptive devrait croître de 22% par an. Il passerait ainsi de 415 millions de dollars en 2014 à 1,1 milliard de dollars en 2019. 10% des entreprises utilisent à l’heure actuelle les analyses prescriptives. Ce taux devrait augmenter à 35% d’ici 2020.

Marché mondial de la business intelligence et des logiciels analytiques

D’après Marketresearch, le marché mondial des logiciels analytiques et de la business intelligence passerait de 17,9 milliards de dollars en 2014 à 26,78 milliards de dollars en 2019. Ceci représente un taux de croissance annuel de 8,4%. Le marché serait principalement alimenté par les banques, les services financiers, les assurances, le retail, les technologies informatiques et les télécom.

Investissements dans les analyses prédictives et prescriptives

D’ici 2020, Gartner prédit que les analyses prédictives et prescriptives attireront 40% des nouveaux investissements dans la business intelligence et les analytiques. En 2020, seuls 50% des Chiefs Analytics Officers seront parvenus à créer un lien entre les objectifs financiers et les initiatives et investissements dans les analytiques et la BI.

Marché Hadoop et Big Data Analytics

Selon Statistics Market Research Consulting, le marché Hadoop et Big Data a engrangé 8,48 milliards de dollars en 2015. D’ici 2022, il pourrait atteindre 99,31 milliards avec un taux de croissance annuel de 42,1% de 2015 à 2022. Parmi les facteurs de cette croissance, on retrouve la croissance rapide de la collecte de données de consommateurs, et des techniques de taxonomie.

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