Accueil > Analytics > Data Analytics > Bob-Emploi : le Big Data et Pôle emploi unis contre le chômage

Bob-Emploi : le Big Data et Pôle emploi unis contre le chômage

Âgé de 24 ans, Paul Duan est un jeune entrepreneur français qui s’est fixé pour objectif de triompher du chômage grâce au Big Data. En partenariat avec Pôle emploi et le ministère du Travail, il a créé le site bob-emploi. Cette plateforme repose sur un algorithme Big Data permettant aux demandeurs d’emploi de trouver du travail. 

Pour réaliser son projet, un budget de 800 000 euros a été accordé par les financements publics et le mécénat. Le ministère du Travail s’est chargé personnellement de mettre Paul Duan en relation avec Pôle emploi. Le jeune homme, originaire de Trappes, est également soutenu par le comédien Jamel Debouzze dans sa démarche.

Ce « compagnon numérique » est destiné à accompagner les chômeurs au quotidien dans leur quête pour retrouve un emploi. Pour permettre à Paul Duan d’élaborer cette plateforme, Pôle Emploi lui a ouvert l’accès à ses bases de données. Après six mois de collaboration, ce « service public citoyen » est enfin opérationnel ce mercredi 16 novembre 2016. 

Bob-Emploi, un algorithme Big Data pour optimiser la recherche d’emploi

bob emploi

Grâce à son algorithme, la plateforme est capable d’analyser les données du marché du travail, la situation de chaque utilisateur individuel, et le parcours des millions de demandeurs d’emploi ayant retrouvé un travail par le passé. L’usager doit renseigner son parcours, puis reçoit un diagnostic lui permettant d’élaborer une stratégie optimale afin de trouver un emploi. Il peut également se voit proposer une formation pertinente pour compléter son expérience professionnelle.

Par la suite, le site propose un accompagnement quotidien pour aider les chômeurs à « garder le rythme et le moral » pendant cette recherche dont la durée moyenne est estimée à 12 mois. Ainsi, chaque jour, cinq actions sont suggérées à l’usager pour lui permettre de progresser dans sa quête. Il lui sera par exemple proposé de refaire son CV, de contacter des entreprises en recherche d’employés, ou de rejoindre des réseaux. De cette façon, la personne met toutes les chances de son côté. 

L’objectif est également d’orienter les demandeurs d’emploi vers les secteurs qui recrutent, sans pour autant leur imposer de changer de vocation. Grâce au Big Data, les chômeurs ont accès aux mêmes connaissances qu’un expert du marché du travail. Bien entendu, les utilisateurs peuvent se servir de cet outil en toute confidentialité. Il est cependant possible de partager les informations reçues avec un conseiller Pôle emploi. Grâce à cet outil, le conseiller aura plus de temps pour aider les demandeurs d’emploi. Bob-Emploi se présente comme un complément pour l’organisme gouvernemental.

Paul Duan, le génie français du Big Data

paul-duan

Après des études au lycée de Buc (Yvelines), puis à la Sorbonne et à Sciences Po, Paul Duan a terminé son parcours scolaire à l’Université de Berkeley dans la Silicon Valley. En 2014, il a créé une ONG baptisée Bayes Impact pour régler des problèmes de société d’envergure mondiale grâce au Big Data.

Cette ONG a notamment permis aux entreprises de micro-crédit américaines de détecter les fraudes et défauts de paiement, et d’aider les entreprises d’ambulances à optimiser leurs trajets. Venir à bout du chômage en France est le nouveau défi d’envergure que se lance ce jeune entrepreneur. En cas de succès, le Big Data prouvera une nouvelle fois l’ampleur de son potentiel pour l’évolution de nos sociétés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend