sap business warehouse tout savoir

Business Warehouse : tout savoir sur la Data Warehouse SAP BW

Business Warehouse, aussi appellé BW, est la plateforme de Data Warehousing de SAP. Elle regroupe aussi des fonctionnalités d’extraction, d’analyse et de visualisation de données. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce logiciel : définition, fonctionnalités, avantages…

Au sein des entreprises de toutes les industries, les données ont pris une importance primordiale. Le volume de données que génèrent les entreprises a explosé, et ces données peuvent être analysées pour aider à prendre de meilleures décisions stratégiques et gagner un avantage compétitif face à la concurrence.

Business Warehouse : qu’est-ce que c’est ?

Dans ce contexte, de plus en plus d’organisations utilisent des Data Warehouse. Pour faire simple, un Data Warehouse est un logiciel qui permet d’intégrer, de gérer et de stocker des données en provenance de sources diverses et variées.

SAP Business Warehouse, aussi appelé SAP NetWeaver BW ou tout simplement SAP BW est un logiciel de Data Warehouse créée par SAP, le spécialiste allemand des logiciels ERP (Enterprise Ressource Planning). Il s’agit d’un produit de Business Intelligence optimisé pour l’environnement R/3 de SAP (même s’il est possible de l’utiliser avec d’autres environnements).

Business Warehouse : quelles sont les fonctionnalités ?

sap bw fonctionnalités

Comme la plupart des logiciels de Data Warehouse, BW regroupe des bases de données et des outils de gestion de base de données. Cependant, grâce aux outils SAP BI, BW permet l’analyse multidimensionnelle des données afin de les transformer en informations exploitables pour la prise de décisions. Ainsi, SAP Business Warehouse permet d’optimiser l’activité de l’entreprise et lui permet de gagner en vitesse et en flexibilité.

De plus, SAP BW propose aussi des fonctionnalités préconfigurées de Data Mining et d’extraction de données permettant d’identifier des patterns au sein d’un ensemble de données. Ces fonctionnalités permettent à l’entreprise de mieux planifier ses activités.

On retrouve aussi des fonctionnalités de Data Visualization, permettant d’afficher les données de façon détaillée ou au contraire sous une forme épurée au maximum. Les données peuvent être présentées aussi bien sur le web que sous forme de document Microsoft Excel.

Grâce au portail électronique, SAP BW permet aussi de distribuer par email les informations importantes à tous les employés de l’entreprise impliqués dans la prise de décision. La plateforme regroupe aussi des fonctionnalités de sécurité permettant de restreindre l’accès aux données.

Parmi les autres fonctionnalités de SAP BW, on retrouve les APIs BAPIs qui permettent de connecter la plateforme à des applications non R/3. Un processeur OLAP est également intégré, au même titre qu’un répertoire de métadonnées. Précisons que Business Warehouse est un composant de la gamme de produits mySAP Business Intelligence.

Business Warehouse : quels sont les avantages ?

sap bw avantages

Les avantages de SAP Business Warehouse pour une entreprise sont nombreux. Tout d’abord, grâce à ses multiples fonctionnalités d’extraction, d’analyse, de reporting et d’interprétation de données, cette plateforme permet de prendre un avantage sur la concurrence.

Elle permet aussi à l’entreprise d’optimiser son activité et de pouvoir accéder aux données importantes et pertinentes en quelques secondes. Les différents outils permettent d’intégrer les données SAP BW avec différents modules SAP et de consolider les données en provenance de plusieurs sources en une seule information fiable et compréhensible.

L’intégration avec SAP BI permet d’améliorer l’efficacité du Data Warehousing, de l’analyse de données et du reporting. Enfin, SAP BW se présente comme une infrastructure hautement performante permettant aux utilisateurs sans expertise technique d’interpréter des données complexes, de les déchiffrer. Cet outil permet ainsi aux exécutifs de profiter des bienfaits de l’analyse de données.