Imaginez-vous conduire tranquillement votre Tesla et soudain le capot s’ouvre. Grimace ? Figurez-vous que ce problème a déjà touché près de 1.8 million de voitures. L’article vous dit tout !
Ce mois-ci, le fameux constructeur de voitures électriques a dû lancer un rappel massif. Il s’agit d’un problème de capots qui risquent de s’ouvrir quand vous roulez. Cela concerne 1.8 million de voitures, dont la plupart sont en Chine.
Propriétaire de Tesla, attention à votre capot !
D’après le rapport officiel de rappel de sécurité Part 573 de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), ce souci atteint les modèles 3, S et X des années 2021-2024 et Y des années 2020-2024. Voici les détails :
- les modèles 3 construits entre le 21 septembre 2020 et le 2 juin 2024)
- les modèles S construits entre le 26 janvier 2021 et le 15 juillet 2024,
- les modèles X construits entre le 18 août 2021 et le 15 juillet 2024,
- Enfin, les modèles Y construits entre le 9 janvier 2020 et le 15 juillet 2024).
C’est en mars que l’entreprise a reçu les premières plaintes venant des clients chinois. Ils signalent tous le même problème : un capot qui s’ouvre involontairement.
En avril, les professionnels de Tesla ont percé le mystère : c’était alors une déformation du contacteur de verrouillage du capot. C’est ce qui empêche le client d’être averti de l’ouverture de cette dernière.
Un rappel massif, oui, mais une solution est-elle en vue ?
En poursuivant l’enquête, Tesla a également découvert des cas similaires en Amérique du Nord et en Europe. Seulement, la Chine avait un taux d’occurrence plus élevé. Une différence dont on ne connaît pas encore les raisons.
Les professionnels ont alors mené des études sur place, en début de juin. À la mi-juillet, le constructeur d’automobile électrique a donc lancé un rappel de sécurité tout en informant la NHTSA.
Même si ce rappel est inférieur à celui de décembre dernier qui concernait plus de 2 millions de véhicules, la situation est toujours significative. L’entreprise a déclaré qu’elle a identifié au moins trois réclamations de garanties ou des rapports de terrain sur ce problème de capot touchant les Tesla américaines. Heureusement, jusqu’ici, aucun accident ou blessure n’a été signalé.
Alors, pour y remédier, les ingénieurs de Tesla ont proposé un correctif logiciel en direct. Cette nouveauté détecte si le capot est ouvert et avertit le conducteur. Cette alerte invite ce dernier à arrêter son véhicule Tesla et à verrouiller le loquet de son capot.
Tesla continue de travailler sur des solutions afin de renforcer la sécurité de ses véhicules. Ainsi, ce rappel massif montre à quel point l’entreprise reste vigilante et réactive face aux éventuels problèmes.
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà rencontré des problèmes similaires avec votre Tesla ? Partagez vos expériences dans les commentaires !
- Partager l'article :