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Carrefour veut mettre fin au gaspillage grâce à l’intelligence artificielle

Carrefour a décidé d’utiliser l’intelligence artificielle pour lutter contre le gaspillage. Grâce à l’IA fournie par Viva, l’entreprise française sera en mesure de mieux gérer ses stocks, d’affiner ses commandes en fonction de la demande, et donc de réduire ses dépenses inutiles et ses invendus.

Chaque année, plus de 10 millions de tonnes de déchets sont jetées tout au long de la îne alimentaire. Depuis 2016, la loi française oblige les grandes surfaces à distribuer leurs invendus plutôt que de les jeter. Ceci a permis de réduire la quantité de nourriture gâchée, mais le gaspillage alimentaire reste un fléau.

Afin de remédier au problème, Carrefour annonce son intention de s’en remettre à l’intelligence artificielle. La branche logistique du géant de la distribution, Carrefour Supply Chain, va s’associer avec l’entreprise Viva. Cette dernière développe une solution d’intelligence artificielle permettant de collecter et de traiter les données des magasins.

Carrefour va se servir de l’IA pour anticiper la demande

carrefour 2022

Grâce à cette IA, Carrefour pourra donc mieux anticiper la demande des consommateurs. Elle pourra donc ajuster ses commandes auprès des fournisseurs, et donc réduire les invendus. Les stocks seront ainsi mieux gérés, ce qui permettra à l’entreprise de dépenser moins d’argent et de lutter efficacement contre le gaspillage.

En outre, cette initiative devrait permettre à Carrefour de créer de l’emploi. Il est probable que la firme ait besoin de recruter des Data Scientists pour traiter et exploiter les données via l’outil fourni par Viva, ainsi que de développeurs capables de venir étoffer la solution. Les équipes déjà en place, épaulées par l’IA, pourront quant à elle se concentrer sur l’élaboration de stratégies de prévision différenciées.

Une phase de de 18 mois débutera très prochainement. Cette utilisation de l’intelligence artificielle s’inscrit dans un plan global intitulé  » Carrefour 2022 « . L’idée du géant français est d’investir 2 milliards d’euros dans un large panel d’innovations digitales afin de poursuivre son évolution.

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