Un astéroïde géant nommé « 2024 YR4 » fonce droit sur la Terre. Et selon la NASA, il pourrait entrer en collision avec notre planète le 22 décembre 2032.
L’astéroïde 2024 YR4 a été repéré par un télescope au Chili. Au début, les scientifiques ne s’inquiétaient pas trop. Certes, il était gros, mais le risque semblait faible. Puis, tout a changé…
Les calculs ont révélé une probabilité d’impact en hausse. D’abord, 1,3 % en janvier, puis 2,1 % la semaine suivante. Et aujourd’hui, d’après les dernières données du Jet Propulsion Lab, il a 3,1 % de chances de frapper notre planète le 22 décembre 2032.
L’astéroïde 2024 YR4 inquiète les experts
Parlons maintenant de sa taille. En fait, on l’estime entre 40 et 100 mètres de long. Quant à sa vitesse, elle est vertigineuse : 61 000 km/h.
Alors, si ce bloc spatial heurte la surface terrestre, il libérera une énergie équivalente à 500 bombes d’Hiroshima.
Lorsque la NASA a analysé sa trajectoire, une information terrifiante est apparue : si l’impact se produit, il touchera un couloir de risque extrêmement peuplé. Cet axe traverse l’océan Pacifique, l’Amérique du Sud, l’Atlantique, l’Afrique et aussi l’Asie du Sud.
Et justement, certaines grandes villes sont en plein dans cette zone. Bogota, en Colombie, pourrait être durement touchée. Avec ses 8 millions d’habitants, la catastrophe serait effroyable. Bombay, en Inde, est aussi menacée.
?ref_src=twsrc%5Etfw">February 1, 2025🚨🌍☄️ ALERTE – Pour la première fois, un astéroïde présente plus de 1 % de risque de percuter la Terre. Découvert fin décembre et baptisé 2024 YR4, il est désormais en tête des listes de surveillance des agences spatiales et pourrait soit s’éloigner de l’orbite de notre planète,… pic.twitter.com/8nRsQFGgD6
— AlertesInfos (@AlertesInfos)
Sinon, il reste une toute petite chance que l’astéroïde finisse sa course ailleurs. Sur la Lune, par exemple. Mais malheureusement, cette probabilité est inférieure à 1 %.
Un plan pour éviter le pire ?
Pour l’heure, les scientifiques scrutent le ciel. La NASA a décidé d’utiliser son télescope James Webb pour analyser 2024 YR4. Le but étant de comprendre si une intervention spatiale est possible.
En parlant d’une petite chance, je faisais référence à ce qui est arrivé avec Apophis, un autre astéroïde menaçant.
Souvenez-vous, en 2004, il y avait un risque de 2,7 % de percuter la Terre. Mais grâce aux nouvelles observations, le danger a disparu.
En 2022, l’agence spatiale a également prouvé qu’il était possible de dévoyer un astéroïde. Grâce à la mission DART, une sonde a percuté Dimorphos, modifiant sa trajectoire. Un succès qui laisse espérer une issue favorable.
Donc, si 2024 YR4 représentait un danger imminent, je crois qu’une stratégie similaire pourrait être mise en place.
Et vous, que pensez-vous de cette menace venue de l’espace ? Croyez-vous que la science pourra empêcher une catastrophe ?
- Partager l'article :