Pour améliorer les résultats générés par l’IA, il est désormais possible d’utiliser la stratégie de l’incitation significative indiquant à l’IA générative de relire le problème énoncé à résoudre ou encore les questions.
Les stratégies et tactiques d’ingénierie rapide peuvent aider à tirer le meilleur parti de l’utilisation d’applications d’IA générative comme ChatGPT, GPT-4, Bard, Gemini, Claude, etc. Pour ce faire, l’utilisation d’une stratégie d’incitation significative suggérant à l’IA générative de relire les requêtes est conseillée.
Quelle est l’importance d’une relecture ?
Les humains choisissent généralement de relire une question pour une meilleure compréhension. Par la suite, on peut trouver la meilleure réponse à la question. En lisant une deuxième fois une question, on prépare notre esprit.
Plus précisément, elle a fait travailler notre esprit. De même, une relecture nous a permis de cerner au mieux le contenu d’une question ou d’un problème. C’est ainsi que l’on peut évaluer aisément les nuances ainsi que le contexte de la question.
En un mot, on peut dire qu’on a réduit l’élément de surprise se produisant souvent au moment d’être confronté à une question pour la première fois.
Rappelons toutefois qu’une relecture n’est pas toujours nécessaire. Si l’on se retrouve face à une question beaucoup plus facile, cela n’a pas d’intérêt. C’est aussi le cas si l’on tombe sur une question concise.
Comment fonctionne un deuxième passage pour un modèle d’IA ?
On ne peut pas nier que la relecture est bénéfique. Cependant, si on est obligé de relire toutes les questions que nous rencontrons, ce sera pénible pour nous. En effet, cela demande du temps supplémentaire, ce qui pourrait retarder la réponse aux questions.
Heureusement qu’il existe un compromis entre le temps et l’effort essentiels pour effectuer une relecture ainsi que les avantages de cette technique. Il en va de même lorsque l’IA générative tente de traiter une question, soit une invite dans l’IA.
En général, la majorité des applications d’IA générative la plus connue actuellement ont l’habitude de réaliser un seul passage sur une invite saisie. Le texte est surtout vérifié de façon unidirectionnelle, de gauche à droite.
Les phrases que l’on saisit sont également vérifiées à travers différents processus informatiques et mathématiques, mot par mot.
Notons qu’il y a des exceptions à cette règle empirique, de manière à ce que certains programmes d’IA générative marchent de façon bidirectionnelle. C’est-à-dire que l’IA examine une invite de manière plus aller-retour.
Pour une IA, si l’invite lancée est analysée une seule fois, certaines subtilités peuvent être omises par inadvertance. Par contre, un deuxième passage se révèle être bénéfique pour réaliser une vérification plus détaillée de la question. Elle pourrait nettoyer tout ce qui aurait pu être négligé ou mal calculé concernant la question.
Par ailleurs, on peut affirmer qu’une relecture est susceptible d’accroître les facettes contextuelles de l’IA. Le premier contexte qui a été calculé pendant le premier passage peut nourrir ce qui se passe informatiquement durant le second passage.
Comment inciter l’IA à effectuer une relecture ?
Solliciter un deuxième passage des invites saisies a une valeur ajoutée. Pour lancer la demande, il suffit de lancer une requête demandant à l’IA de continuer et de relire l’invite. C’est simple, car c’est tout ce que l’on doit faire. On doit juste donner une instruction simple puis laisser l’IA générative faire le reste.
Si l’on pense qu’il est possible de forcer l’IA générative à faire de la relecture, ce n’est pas toujours la meilleure solution. En effet, il peut s’agir d’une instruction personnalisée ou d’une configuration des valeurs par défauts permanents.
Il est conseillé de ne pas toujours recourir à une action de relecture. N’oublions pas que la relecture peut prendre un peu plus de temps pour traiter l’invite par l’IA. Cela finira également par augmenter le coût de notre forfait si nous utilisons une application d’IA payante, surtout pour les cycles de traitement supplémentaires.
Toutefois, nous n’avons pas besoin de relecture si nous lançons des invites concises et courtes. C’est juste une perte de temps et d’argent supplémentaires. La réponse générée à la question sera à peu près la même que si vous n’avez pas effectué de relecture.
D’où le principe de Boucle d’or. Cela implique qu’il ne faut pas relire systématiquement, à moins que nous ayons une bonne raison de le faire. Néanmoins, il ne faut pas oublier la relecture quand elle est pertinente pour traiter le sujet.
Il est conseillé de faire une relecture au bon moment et au bon endroit. N’oublions pas non plus que nous pouvons associer différentes techniques d’incitation.
Qu’est-ce que vous pensez de cette technique ? N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires !
- Partager l'article :