Un graphique viral publié sur Reddit bouscule les habitudes numériques. ChatGPT serait désormais plus consulté que Wikipédia. Une bascule historique dans l’accès au savoir.
Pendant des années, Wikipédia a été le réflexe numéro un pour chercher des infos en ligne. Qu’il s’agisse de comprendre un concept obscur ou de vérifier la date de naissance d’un empereur oublié. Mais voilà que ChatGPT, l’IA conversationnelle d’OpenAI, bouleverse ce paysage bien établi. Les données récentes de GWI, relayées par un graphique devenu viral, montrent que ChatGPT dépasse dorénavant Wikipédia en termes d’usage global (hors Chine).
Wikipédia à la traîne, ChatGPT en orbite
Un graphique qui fait le tour de Reddit depuis le 15 mai a déclenché une petite secousse dans le monde du web. Il montre qu’en seulement deux petites années, ChatGPT a dépassé Wikipédia en part d’utilisateurs en ligne.
Les chiffres viennent du cabinet britannique GWI et ne sont pas basés sur les visites de sites, mais sur des sondages mondiaux. Ils révèlent ainsi que l’utilisation de Wikipédia baisse lentement, mais sûrement, pendant que ChatGPT grimpe à la vitesse de la lumière.
En un an, le chatbot a vu son nombre d’utilisateurs bondir de 36 % ! C’est plus rapide que presque toutes les plateformes de l’histoire, selon Chris Beer, analyste data chez GWI.
Wikipédia, de son côté, reste stable selon ses propres données internes. Dont environ 15 à 18 milliards de pages vues par mois. Mais dans les classements globaux, Similarweb place aujourd’hui ChatGPT à la 6ᵉ place des sites les plus visités dans le monde, contre la 10ᵉ pour Wikipédia.
Les étudiants adorent ChatGPT
L’adoption massive chez les étudiants a donc quelque chose à avoir là-dedans. Selon GWI, 49 % des étudiants universitaires utilisent ChatGPT. Quasiment autant que ceux qui utilisent Amazon (53 %).
L’IA est désormais partout, pour écrire des dissertations, résumer des textes, corriger des copies ou tout simplement répondre à des questions complexes. Elle est même devenue un réflexe dans des pays comme le Kenya, l’Inde, le Brésil ou les Émirats arabes unis.
Mais peut-on faire confiance à un chatbot pour nous dire la vérité ? Là où Wikipédia cite ses sources de manière visible, ChatGPT peut parfois halluciner et inventer des faits ou des références. Et contrairement à l’encyclopédie libre, personne ne sait vraiment ce qu’il y a derrière ses modèles d’entraînement.
Il y a donc un vrai dilemme entre rapidité et fluidité d’un côté, fiabilité et transparence de l’autre. Wikipédia, avec ses 49 millions de contributeurs humains, incarne une forme de démocratie du savoir. ChatGPT, lui, offre une puissance incroyable, mais sans toujours dire d’où viennent ses informations.
ChatGPT a désormais plus d’utilisateurs que Wikipedia.
— Antoine Copra (@Cobra_FX_) May 18, 2025
Et ce n’est que le début. pic.twitter.com/APocBXkdNk
Par ailleurs, n’oublions pas les moteurs de recherche eux-mêmes. Aujourd’hui, beaucoup de réponses apparaissent directement en haut de Google, sans qu’on ait besoin de cliquer. Cela provoque donc moins de trafic pour Wikipédia et l’arrivée de l’IA générative comme ChatGPT ou les nouvelles fonctions de Google ne fait qu’accentuer cette tendance.
Toutefois, Wikipédia reste l’un des derniers bastions d’un web collaboratif, libre et non commercial. La Wikimedia Foundation rappelle même que « Notre vision est celle d’un monde où chaque être humain peut librement partager l’ensemble des connaissances ».
Le savoir est donc plus accessible que jamais, mais le prix à payer pourrait être la confiance. Et vous ? Préférez-vous utiliser Wikipédia ou directement ChatGPT ? Partagez vos avis en commentaire !
- Partager l'article :