Accueil > Cloud computing > Cloud Computing : la croissance du marché dépasse toutes les prédictions
cloud computing croissance revenus

Cloud Computing : la croissance du marché dépasse toutes les prédictions

Les dépenses effectuées par les entreprises dans le domaine du cloud computing augmentent à un rythme fulgurant, dépassant toutes les attentes et prédictions des analystes. Les secteurs des SaaS et des IaaS sont ceux qui connaissent la plus forte croissance. 

Selon Gartner, les revenus générés par les services cloud publics devraient augmenter de 18,5% en 2017, pour atteindre la somme totale de 260 milliards de dollars. En 2016, le montant total des revenus s’élevait à 219,6 milliards de dollars. Cette somme reste dérisoires comparées au total des revenus générés par l’industrie informatique dans son ensemble, estimé à 3,5 billions de dollars, mais reste impressionnante comparée aux dépenses effectuées dans les logiciels d’entreprise.

Cloud Computing : les SaaS, IaaS et PaaS rencontrent une croissance fulgurante

Le secteur des SaaS (logiciels en tant que service), tout particulièrement, rencontre une croissance fulgurante, nettement supérieure à ce que les analystes escomptaient. Cette croissance rapide influe sur le marché du cloud public dans son ensemble, et pousse les analystes à revoir leurs prédictions à la hausse. D’ici la fin de l’année 2017, les revenus générés par les SaaS devraient augmenter de 21% pour atteindre un montant total de 58,6 milliards de dollars.

Cette augmentation est certes liée à la volonté des entreprises d’utiliser le cloud, mais aussi au fait que les vendeurs de logiciels proposent désormais certains services exclusivement sous forme de SaaS. Quoi qu’il en soit, toujours selon Gartner, les entreprises profitent également de cette transition car les SaaS offrent généralement de meilleurs résultats pour les entreprises que les logiciels internes.

L’adoption des PaaS (plateformes en tant que service) augmente également plus rapidement que prévu. Pour cause, les grandes entreprises sont de plus en plus convaincues que les PaaS seront amenées à devenir les principales plateformes de développement d’applications dans un avenir proche. Cependant, la plus forte hausse des revenus devrait être enregistrée dans le domaine des IaaS (infrastructures en tant que service), qui devrait connaître une croissance de 36,6% en 2017 pour atteindre un montant total de 34,7 milliards de dollars.

Toujours selon Gartner, en 2016, environ 17% des revenus générés par les services d’infrastructure, de middleware, d’applications et de business process provenaient du Cloud. D’ici 2021, le cloud pourrait représenter un total de 28% de ces revenus.

Cloud Computing : le marché reste dominé par les mêmes fournisseurs

Le marché des services cloud devrait toutefois resté dominé par les principaux acteurs. Gartner estime que deux tiers des dépenses effectuées dans les services de cloud computing devraient être versés aux 10 principaux fournisseurs de services cloud d’ici 2021. Dans le domaine des IaaS, les leaders sont Amazon, Microsoft et Alibaba. Sur les segments des SaaS et des PaaS, ce sont les anciens fournisseurs de logiciels internes qui profitent de ce changement. Oracle, SAP et Microsoft effectuent progressivement leur transition vers le cloud.

Malgré tout, de nombreuses barrières subsistent et freinent l’adoption des services cloud. Selon un sondage mené par Oracle, près de la moitié des entreprises interrogées ont une image négative du cloud qui les empêche d’adopter les IaaS. De même, près de la moitié des entreprises pensaient que les IaaS offraient une augmentation de vitesse et de disponibilité, et les entreprises qui les ont adoptées récemment sont généralement plus déçues celles qui utilisent les IaaS depuis longtemps. Enfin, 45% des utilisateurs de cloud estiment que les coûts de migration vers le cloud surpassent le montant des économies générées par les IaaS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend