Accueil > Cloud computing > Cloud Connector : tout savoir sur les différents connecteurs cloud
cloud connector

Cloud Connector : tout savoir sur les différents connecteurs cloud

Un Cloud Connector permet d’établir une connexion entre une plateforme Cloud et des systèmes informatiques ou réseaux sur site. Découvrez la liste des Cloud Connectors les plus utilisés, ainsi que leurs fonctionnalités et leurs avantages.

Dans toutes les industries, le Cloud Computing est de plus en plus adopté par les entreprises. Dans un futur proche, il est probable que le Cloud finisse par remplacer totalement les systèmes informatiques sur site. Toutefois, pour le moment, nous sommes encore dans une phase transitoire.

De nombreuses organisations commencent à utiliser le Cloud, mais continuent en parallèle à se servir de leurs installations sur site pour certaines opérations. C’est ce que l’on appelle un environnement informatique hybride. Dans ce contexte, il est parfois nécessaire d’établir une communication entre le Cloud et les infrastructures sur site.

C’est la raison pour laquelle plusieurs fournisseurs de services Cloud proposent une offre de Cloud Connector. La définition de ce terme, employé comme un nom propre par une grande variété de firmes, varie d’un fournisseur à l’autre. Toutefois, en règle générale, un Cloud Connector permet d’établir une connexion entre une plateforme Cloud et une installation sur site.

Certains connecteurs Cloud permettent quant à eux de connecter entre eux différents services Cloud. Voici la liste des Cloud Connectors les plus populaires.

Informatica Cloud Connector, un connecteur pour les différents Cloud

Les connecteurs natifs d’Informatica Cloud et PowerExchange se destinent aux administrateurs SaaS et aux analystes de données. Ils permettent de relier entre elles des centaines de sources de données basées sur le Cloud ou sur site.

Les principaux connecteurs proposés par Informatica sont destinés à Amazon Web Services, Microsoft Azure, Salesforce, SAP, NetSuite, Tableau, Workday et Hadoop. Toutefois, la firme propose aussi des connecteurs pour des sources de données moins répandues : réseaux sociaux, protocoles web, outils d’analyse Big Data… au total, plus de 150 connecteurs sont proposés pour les départements informatiques, mais aussi les ressources humaines, la finance, le marketing et les services clients.

SAP HANA Cloud Connector, le connecteur Cloud de SAP HANA

SAP HANA Cloud Connector permet d’établir une connexion entre les applications à la demande de SAP HANA Cloud Platform et les systèmes sur site déjà existants. Ce connecteur s’exécuter comme un agent sur site au sein d’un réseau sécurisé et se comporte comme un invoke proxy inverse entre ce réseau sur site et la plateforme cloud SAP HANA.

Ainsi, il n’est pas nécessaire de configurer le firewall sur site pour permettre l’accès externe du cloud vers les systèmes internes. Le Cloud Connector permet de contrôler les systèmes et ressources sur site (HTTP ou RFC) qui devraient être accessibles pour les applications Cloud, et les applications Cloud qui devraient utiliser le Cloud Connector

Pour établir un accès à des systèmes sur site, il est aussi possible d’ouvrir les ports du firewall et d’utiliser des proxies inverses dans le DMZ. Cependant, le Cloud Connector présente plusieurs avantages par rapport à cette méthode.

Tout d’abord, il n’y a pas besoin d’ouvrir un port inbound du firewall sur site pour établir une connexion avec la plateforme Cloud SAP HANA. En outre, le Cloud Connector est compatible avec les protocoles HTTP et RFC, qui permettent par exemple d’accéder nativement aux systèmes ABAP en invoquant des modules de fonction.

Le Cloud Connector peut aussi être utilisé pour connecter une base de données sur site ou des outils de Business Intelligence à des bases de données SAP HANA sur le Cloud, et ce dans les deux directions. Dernier avantage notable, le Cloud Connector est facile et peu onéreux à installer et à configurer.

Citrix Cloud Connector, le connecteur Cloud de Citrix

Le Citrix Cloud Connector est un composant Citrix permettant d’établir une communication entre le Citrix Cloud et les emplacements de ressources sur site. Cette solution permet de gérer le cloud sans avoir à configurer le réseau ou l’infrastructure.

Les applications XenApp et Desktop Service requièrent le Cloud Connector pour fonctionner. De même, le XenMobile Service nécessite le Cloud Connector pour la connectivité entreprise avec XenMobile. Il est possible de télécharger le logiciel Cloud Connector depuis le Citrix Cloud.

Skype for Business Cloud Connector Edition, le connecteur Cloud de Skype for Business

skype cloud connector

Skype for Business Cloud Connector Edition regroupe des Virtual Machines (VM) permettant d’implémenter une connectivité PSTN avec le Phone System sur Office 365 (Cloud PBX). Cette solution s’adresse aux entreprises qui n’ont pas encore déployé de serveur Lync Server ou Skype for Business Server.

Cette offre hybride permet aux utilisateurs d’accéder aux services PBX du Cloud Microsoft, tout en profitant d’une connectivité PSTN assurée via l’infrastructure vocale sur site existante. Elle permet donc d’intégrer les services Phone System in Office 365 à un environnement téléphonique existant. Par exemple, si votre entreprise dispose d’un Call Center doté d’une fonctionnalité spécifique qui n’est pas livrée par Office 365, il est possible de continuer à utiliser cette fonction tout en profitant des autres avantages de Phone System.

Layer2 Cloud Connector, le connecteur Cloud de Layer2

layer2 cloud connector

Le Layer2 Cloud Connector permet d’intégrer des données et de synchroniser des documents entre plus de 100 sources de données d’entreprise sans avoir à recourir la programmation. Cette solution est généralement utilisée pour connecter les services et les applications sur site ou basées cloud telles que Microsoft Office 365, SharePoint, Dynamics, Azure, SQL/ERP/CRM et File Shares.

Elle peut être utilisée dans le cadre d’une migration, d’un backup, ou d’une synchronisation permanente. Elle permet de maintenir une synchonrisation au sein de l’entreprise sans avoir besoin de passer par le coding en toute sécurité.

Siemens TIA Portal Cloud Connector, le connecteur Cloud de Siemens TIA Portal

Le TIA Portal (Totally Integrated Automation Portal) est une solution développée par Siemens offrant l’accès à de nombreux services d’automatisation (planification numérique, ingénierie intégrée…). Il fait partie de la suite Digital Enterprise de Siemens vouée à assister les entreprises dans leur transition numérique.

Le TIE Portal Cloud Connector permet d’accéder à des interfaces locales PG/PC et à du matériel connecté SIMATIC depuis le TIA Portal Engineering via un ordinateur distant ou un serveur de cloud privé. Cette solution permet une gestion centralisée des différents logiciels du TIA Portal Engineering, évitant ainsi d’avoir à recourir à l’installation sur des ordinateurs locaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend